Catégorie : ÉTUDES ET DOSSIERSFête du Timbre
SALON D’AUTOMNE 2023
ET NOUVELLE MARIANNE.
Rédigé par APN 92.
vendredi 1 décembre 2023
Le Salon philatélique d’Automne a refermé ses portes depuis peu. C’est l’occasion d’attirer l’attention sur quelques évènements qui l’ont jalonné sans prétendre aucunement à un compte rendu exhaustif.
Tout d’abord, il nous faut souligner la présence de collections remarquables, présentées par le GAPHIL. D’une part celle de M Kay Gaetjens sur l’histoire postale de Tahiti: six panneaux couverts de pièces rares parfois rarissimes, toujours d’excellente qualité. Un grand moment de philatélie.
Ensuite, la présentation de Luc Mangin sur les NFT dans le monde: 16 panneaux et 6 écrans d’ordinateurs pour essayer de comprendre la genèse et le fonctionnement de ces crypto-timbres dont celui que la Poste Française nous a gratifié au mois de septembre. Difficile de tout comprendre malgré les efforts de Luc Mangin, qui, pendant 3 jours n’a cessé de donner des explications aux visiteurs avec enthousiasme.
Ensuite, il nous faut parler des produits de Philaposte. Loin de faire un inventaire, il nous faut distribuer un carton au moins « jaune » à Philaposte pour l’émission du Philagenda 2024, lequel permettait d’acquérir un bloc de timbres inséré dans l’agenda sous blister. Philaposte devait bien se douter, par expérience, (cf; PhilexFrance 89) que beaucoup de collectionneurs et négociants allaient acheter les agendas pour la seule présence du bloc que l’on ne pouvait acquérir par d’autres voies. D’où, un nombre important d’agendas mis à la poubelle immédiatement après leur achat. Pas très écologiste tout cela !
Enfin, la surprise est venue de la mise en vente de la nouvelle Marianne, présentée officiellement au Président de la République la veille de l’ouverture du Salon. Pourquoi, cet évènement n’a-t-il pas eu lieu sur le Salon même ?
Dès le lendemain, la Marianne de l’avenir apparaissait avec son cortège de produit postaux dérivés. Retenons l’Entier Postal (appelé la « carte »), qui est annoncé avec un tirage de 5000 exemplaires. Si c’est vrai, c’est peu !
Le graveur Pierre Bara était présent pour les dédicaces.
Ci-dessus la carte de la
Marianne de l’avenir
paraphée par Pierre Bara.
A gauche Kay Gaetjens devant sa présentation sur Tahiti.
A droite, le Philagenda qui prête à polémique !