Catégorie : ÉTUDES ET DOSSIERS


COUP DE CHAUD SUR LE POLAIRE !

Un nouveau catalogue pour le subantarctique.


vendredi 1 septembre 2023

Cela a été chaud, mais il a été achevé à temps !
Le nouveau catalogue détaillé des TAAF, a été bouclé en temps et en heure pour être présenté et mis en vente lors des rencontres polaires, les 23 et 24 juin derniers à Amiens.
Réaliser un tel ouvrage était une gageure car comme le dit Benoit Gervais dans l’éditorial, « cela faisait 40 ans qu’il n’y avait pas eu de catalogue consacré aux régions polaires et subantarctiques ».
Rassembler les informations et documents qui sont venus enrichir cet opuscule, telle a été la mission de Marc Boukebza, ancien responsable de la philatélie des TAAF qui a assuré le pilotage et la coordination de ce projet.
Son contenu met à disposition du public des philatélistes des informations jusque-là réservées au cercle des « fans » des TAAF, et élargit le sujet en présentant les émissions des Territoires Antarctiques Australiens et Britanniques, ainsi que de la Terre de Ross, de la Géorgie du Sud et des Iles Sandwich.
Pour la prochaine édition, peut-être dans 40 ans, il faudra ne pas oublier le Nord, (Groenland, Svalbard, Islande, Sibérie, Alaska,….) grand absent de cette revue des émissions polaires.

L’Amicale Philatélique de Nanterre (APN92) est membre de la Fédération Française
des associations Philatéliques (FFAP)
et du Groupement des associations philatéliques d’Ile de France (GAPHIL).

Que trouve-t-on dans ce catalogue, qui ne figure pas dans le Tome 1bis du catalogue courant de la maison Y&T ?

1°) Les gravures : Imprimées à partir d’une gravure sur cuivre réalisée par l’artiste en amont de l’émission, on peut les trouver soit simplement signées de l’artiste, soit, en plus revêtues du timbre et du cachet premier jour.
Depuis 1977, le nombre de gravures différentes est de 42 (une chaque année), sans compter l’ultime exemplaire (Poulpes et calamars, gravure de Pierre Albuisson) qui a été préparé, mais n’a été édité qu’en trois bons à tirer (BAT) validés par le responsable de la philatélie des TAAF en 2020 (voir Le Lien n°133, décembre 2021). Depuis 2020, l’édition de ce produit est suspendue par les TAAF, et c’est dommage !

Deux gravures de Claude Andréotto (1949/2017). (Tirages 1200)

A droite avec timbre et cachet du 1er janvier 2002 pour un des timbres du BF n°8.

Ci-dessous, gravure pour le timbre n°502 émis en 2005.


2°) Les notices philatéliques : ce sont des documents aux contenus particulièrement intéressants. Elles sont le plus souvent rédigées par les porteurs de la demande du timbre dont les connaissances sont en rapport avec le thème traité. Elles n’existent pas de manière systématique pour chaque émission, faute, parfois, de trouver un rédacteur qualifié et disponible. Elles se présentent sous forme d’un feuillet de deux à quatre pages, et existent sans timbre ni cachet, ou, avec timbre et cachet typographié. Il en existe 504 émises entre 1977 et 2017.


La feuille entière composée de 10 diptyques.


Notice de 2015 présentant
l’émission sur les minéraux.
Timbres dessinés par Claude Perchat.
La notice est sur deux pages.
Elle a été rédigée par André Giret,
chercheur au laboratoire de géologie
de l’Université de Saint Etienne.
3°) Les coins datés : ils sont présents pour toutes les émissions, à l’exception de trois, citées en début de rubrique du catalogue. Pour certaines émissions, notamment de petites valeurs, il existe plusieurs coins datés au fur et à mesure des retirages de ces valeurs, au fil des années et des besoins tarifaires.

Coin daté du 24 septembre 2018 du timbre n°894,
dédié à Yves Vallette.
Signé du graveur Yves Beaujard.

CD du 17 09 2018 du TP n°882, signé Claude Perchat.

A gauche CD du timbre
Marion Dufresnes,
émis en petite valeur en 2014 (TP n°708), 2015 (TP n°745) et 2016 (TP n°784).

A droite, CD du TP n°915
Oiseau Aigrette, émis en 2020, gravé et signé
par André Lavergne.

Ci-dessous, TP n°888/889
émis en 2019, gravé et signé par Elsa Catelin.



4°) Les essais de couleurs : indispensables pour finaliser l’aspect définitif du timbre à émettre, ils sont réalisés par l’imprimerie de Périgueux. Ils permettent aussi une relecture définitive des textes.


Trois essais de couleur du timbre Y&T n°914,
poisson « Grande gueule à voile » émis en 2020.
Timbre gravé par Claude Jumelet.
Les essais du 29 juillet comportent
une faute d’orthographe à « françaises ».
Cette faute est rectifiée sur les essais du 30 juillet.
(voir le Lien n°127, décembre 2019).




Timbre définitif n°914,
tirage daté du 6 septembre 2019.

5°) Les Premiers Jours : le programme philatélique des TAAF étant émis au 1er janvier de chaque année, les cachets Premiers Jours sont donc datés du jour de l’An. Les cachets sont ceux des bases, sans illustration particulière.

TAD Premier Jour de 1990.
Port aux Français - Kerguelen.

TAD Premier Jour de 2015.
Dumont d’Urville -T- Adélie.


A droite
TAD Premier Jour de 2007.
Alfred Faure - Crozet.




TAD Premier Jour de 2017.
Martin de Vivies.
St Paul - Ams.



TAD Premier Jour de 2017.
Tromelin - Iles Eparses.
TAD Premier Jour du 02 11 2012.
Timbre hors programme :
Passerelle des Manchots Adélie.
Terre Adélie - Dumont d’Urville.
Cachet illustré,
dessin d’Aurélie Baras.
(Voir le Lien n°106,
décembre 2012).


Les exceptions proviennent des émissions dites « hors programme », émises au fil de l’année à l’occasion d’évènements particuliers. Dans ce cas, les Premiers Jours sont ceux de la date de l’évènement. Les cachets sont le plus souvent illustrés, mais pas toujours.
    
TAD Premier Jour du 8 novembre 2012.
Juan de Nova, Iles Eparses.
Timbres hors programme dédiés à Maryse Hilsz.
TAD illustré dessiné par Cyril de La Patellière.
(Voir le Lien n° 105, septembre 2012).


A droite ;
TAD Premier Jour du 17 juin 2013.
Port aux Français - Kerguelen.
Bloc feuillet hors programme,
mais TAD sans illustration particulière.









Dans quelques cas exceptionnels, et bien que les timbres aient été vendus dans les bases, certains Premiers Jours se sont tenus dans un autre lieu, celui de la manifestation correspondante à l’émission.


TAD Premier Jour du 9 juin 2012.
Emission commune TAAF - Monaco.
Premier Jour à Paris.
TAD illustré.



6°) Les feuilles entières : quel que soit le nombre de timbres qu’elles contiennent, elles se caractérisent par la présence d’un coin daté : les deux plus petites feuilles contiennent quatre timbres, il s’agit de l’émission de 2012 consacrée à l’Ile Longue, et celle de 2015, consacrée au raid IBEA en Terre Adélie. Au-delà de ces deux exceptions, les feuilles contiennent un nombre d’unités très variable, de 6 à 50, et même 100 pour les petites valeurs.


Les deux plus petites feuilles de timbres des TAAF.
A gauche, les TP n°628/629 consacrés à l’Ile Longue à Kerguelen (voir le Lien n° 104 d’avril 2012),
émis en 2012, dessinés par Marie Detrée.
A droite, la maquette les TP n°737/738 consacrés au raid IBEA en Terre Adélie en 1980/1981.


Feuille de 25 TP n°979 de 2021. Dessin de Marie Detrée, d’après une maquette du navire Marion Dufresne.




7°) Les cartes de vœux des EPF : émises par les Expéditions polaires françaises en Terre Adélie. Le logo EPF est imprimé au verso. La plupart de ces cartes ont été dessinées et signées par Paul Emile Victor entre 1957 et 1985 et utilisées pour envoyer des vœux de bonne année. Elles sont souvent signées de plusieurs membres de l’expédition polaire en cours, leur tonalité humoristique est également à souligner. Les cachets sont soit celui de « Terre Adélie », soit celui de la base « Dumont D’Urville ». (Images collection JP Guffroy).







Plusieurs cartes postales des Expéditions polaires
françaises (EPF) dessinées par Paul Emile Victor et expédiées
de Terre Adélie l’occasion des vœux du Jour de l’An
(images recto et verso).










8°) Les cartes IONYL et les timbres avec publicité au verso : ces deux produits relèvent de la même logique de publicité à caractère pharmaceutique, mais en raison de leur relative rareté, font la joie des collectionneurs des TAAF. Les cartes IONYL sont toutes datées de 1959. Celles des TAAF ont toutes le même verso. 






Deux exemples de cartes IONYL de 1959.


Les timbres avec publicité au verso ont existé entre 1956 et 1964. Quatre timbres sont concernés, les n°s 2, 3, 12 et 13. La publicité étant inscrite au verso, ces timbres ne peuvent exister qu’à l’état neuf.








Les timbres n° 2 et 13 avec publicités au verso.



Le catalogue développe également la partie historique, avant la création officielle des TAAF en 1955. Il met l’accent sur les courriers transportés par différents navires, et les plis de la Résidence de France à Kergeulen, des frères Bossières.
Enfin, le catalogue améliore grandement la présentation des émissions courantes, en apportant des précisions sur nombre d’entre elles. Par ailleurs, les blocs sont tous présentés, et non plus seulement les timbres qu’ils contiennent, ainsi que les carnets, PAP, flammes, etc.
Une rubrique particulière consacrée aux carnets aurait été bienvenue, en effet, la représentation des couvertures en pages courantes est de très petite taille. Les contenus des carnets, hors les timbres, ne sont pas présentés. Les émissions jumelées, peu nombreuses aurait pu être mises en exergue.






Le PAP Juan de Nova, expédition radio-amateur de 2016, original en raison de la présence de deux images de timbres.

TP n°721 de 2016.
On notera que le code figurant sur l’écran de l’opérateur n’est pas le même sur le timbre n°721 que sur l’image du PAP : FT4TA sur l’un, FT4JA sur l’autre.


Un catalogue détaillé aurait pu présenter les cartes téléphoniques émises par les TAAF. Elles sont peu nombreuses et à faibles tirages (500 ou 1500 exemplaires).
S’il manque les LISA, c’est pour une raison simple: il n’en existe pas.
Le projet de 2018 ne s’est pas concrétisé (voir le Lien n°125 avril 2019 et n° 130, avril 2020).