Aller à gauche

Catégorie : Prêts À Poster et Entiers Postaux


L’UNIQUE PAP DE NANTERRE

Rédigé par Nanou.


samedi 15 août 2009

Dans l’hyper - prolifération de prêts à poster en tous genres, Nanterre est à coup sûr une exception : à ce jour, La Poste n’a émis qu’un seul PAP la concernant !


Sa mise en service remonte au 31 janvier 2006 et résulte d’une initiative du Conseil Général des Hauts de Seine. Signalée à ses lecteurs dans le Bulletin de l’APN 92 d’avril 2006, l’émission a eu pour cadre une série départementale destinée à présenter « les Hauts-de-Seine en image ».





A partir d’images du Service photographique du C.G.92 , cinq vues avaient été choisies pour représenter le Département par 5 propriétés départementales :

            La Maison de Chateaubriand à Chatenay - Malabry
            Le Château de Sceaux
            Les Haras de Jarny à Marnes la Coquette
            Le Temple d’Amour sur l’Ile de la Jatte à Neuilly
            Et donc, le Parc André Malraux à Nanterre

Pour le timbre pré-imprimé, c’est le Parc de Sceaux qui servi sur chacun des 5 PAPs de la série. La figurine reprend le T-P émis le 13 décembre 1997 dessiné et gravé par Jacques Gauthier, avec la faciale de 3 F à l’époque.



Le visuel représentant Nanterre est le Parc André Malraux, vue en effet très caractéristique de la Préfecture des Hauts-de-Seine.



Cerné d’immeubles de grande taille, ce Parc de 25 hectares semble vouloir défier la verticalité citadine par une architecture paysagère tout en souplesse. Il s’inscrit dans un environnement on ne peut plus urbain. Avec ses monticules et ses tracés tout en courbes, il contraste fortement avec les immeubles qui le bordent : ceux en terrasse de Jacques Kalisz au Nord, les tours nuages d’Emile Aillaud au sud et la Grande Arche de La Défense en toile de fond.


Outre une vaste plaine destinée aux jeux et au sport, le Parc compte un lac de 2 hectares, non loin duquel se trouve un jardin de roses avec une cinquantaine de variétés.


Caché derrière une butte, un jardin de collection préserve une atmosphère plus intime. Ses allées étroites serpentent entre plantes de rocaille, graminées, rhododendrons et plantes de bruyère. Des arbres comme le séquoia pleureur ou le marronnier rajoutent encore au caractère secret des lieux.




Conçu par le paysagiste Jacques Sgard, le parc porte le nom de celui qui décida de sa création dans les années 1960 : André Malraux, à l’époque Ministre des Affaires Culturelles dans trois gouvernements successifs du Général De Gaulle.


Cet écrivain, témoin actif de la révolution chinoise des années 20, de la Guerre Civile espagnole des années 30, puis résistant anti-nazi des années 40 a inspiré deux timbres-poste.


Le premier, dessinée et gravé par Claude Halley a été émis le 26.XI.1979 et commémore l’auteur de « La condition humaine », roman historique édité en 1933 qui marqua profondément plusieurs générations.





Le second timbre-poste, dessiné par Marc Taraskoff, gravé par Jacky Larrivière a été émis le 25.XI.1996 pour le 20ème anniversaire de la mort de l’écrivain.





Notre PAP comporte une marque d’oblitération également remarquable qui mérite explications et développements.


L’empreinte est issue d’une machine Toshiba TSC 1000. Cet équipement à grande capacité (30000 plis à l’heure) est apparu en 2006 au CTC La Défense devenu par la suite PPDC : Plate-forme de Préparation et Distribution de Courrier.





La Plate forme est localisée dans la partie du complexe de La Défense située sur la commune de Nanterre. Elle occupe 5000 m² en 2 étages sous l’immeuble Espace 21 ouvert en 1995 (adresse 65 Terrasse Valmy, code Regate 921690).


Sur cette marque, l’annulation du timbre-poste est le fait de 4 vagues où certains distinguent la forme de « M ». Le texte à gauche est sur deux lignes : en haut « 92 LA DEFENSE », en dessous la date en JJ-MM-AA suivie de l’heure et de la mention FRANCE.


Selon une étude publiée dans les « Feuilles Marcophiles » 325, 327 et 332 par Luc Guillard, leur grand spécialiste, la Machine de Tri Préparatoire (MTP) Toshiba était arrivée le 9 janvier 2006 au Centre de La Défense pour être mise en exploitation le 20 mars 2006 après une campagne de tests.



Les premières empreintes imprimées durant la période d’essai de février- mars 2006 donnaient des vagues plus longues, de la forme dite « w », avec les indications de service propres aux essais (ci-dessus ▲).


Puis ces machines furent programmées pour dessiner des vagues en "M" comme sur l’oblitération de notre PAP Nanterre (ci-dessous ▼).


▲ Premier jour d’utilisation de la marque en « M » (doc. LG).


▲ Dernier jour d’utilisation de la même marque (doc. LG).


▲ Courrier reconnu comme non-prioritaire par la MTP Toshiba TSC 1000
du Centre La Défense identifié code ROC 18740 A

programmée vague en « M » : 1er jour d’utilisation 11 – 01 - 07

Doc. LG publié dans les FM 332 p 31 .


Ce dernier type d’oblitération a disparu le 10 01 07 pour être remplacée par une marque sans la mention LA DEFENSE et qui, à sa place, fait apparaître pour la première fois le code ROC 18740 A.



▲ Courrier reconnu Lettre Prioritaire par la MTP Toshiba TSC 1000 du

Centre La Défense identifié code ROC 18740 A

programmée vague en « M » : 1er jour d’utilisation 15 – 01 - 07

Doc. LG publié dans les FM 332 p 31.




Signalons qu’en dehors de la PPDC implantée à la Défense et dont le code ROC est 18740 A, La Poste a implanté deux autres Centres sur Nanterre : Ce sont :

            L’ex Centre Courrier devenu Plate-forme de Distribution du Courrier installé 5 bd du Levant 92000 Nanterre code ROC 18612 A. Le Centre de Tri Nanterre CTC installé 16 rue Jean Perrin 92650 Nanterre code ROC 18769 A.
            En l’état actuel de l’organisation postale sur le secteur (août 2009), le CTC reçoit le courrier « hors La Défense » dispatché par la PPDT de La Défense pour le redistribuer au niveau régional et national après un tri plus fin.


Cette organisation complexe n’est cependant que provisoire. Dans le cadre du plan « Cap Qualité Courrier », elle doit continuer à évoluer en 2011 avec l’ouverture de la Plate-forme industrielle du Courrier (PIC) de Villeneuve la Garenne qui remplacera les 3 anciens Centres de Tri départementaux des Hauts-de-Seine, dont le CTC de Nanterre. Avant cette échéance, somme toute lointaine, on aura tout loisir pour y revenir.


Remerciements à Bernard Augustin, Laurent Bonnefoy et Luc Guillard pour leur aide documentaire.

                                                                                                                        M K - APN 92 - Août 2009.

"Post-Scriptum : Jean Grillot, Président de l'Amicale, fait observer que le paysage urbain représenté sur le PAP est aujourd'hui légèrement différent de ce qu'il était au moment de la prise de vue. En effet, une troisième tour de la Société Générale, dite "Tour Granite" de 163 mètres de haut a depuis été construite à côté des deux autres apparaissant sur la photo. Comme quoi, le quartier de La Défense, réalisé pour l'essentiel entre 1957 et 1989, n'a pas été figé une fois pour toutes."

Aller à droite