Chacun se souvient du timbre émis par la Poste le 16 octobre 2000 sur le thème « technologie et nouveau millénaire » en prélude au changement de millénaire.
D’un graphisme très stylisé, et d’une valeur faciale courante (premier échelon de la lettre simple), il a été abondamment utilisé et d’un point de vue « valeur » ne participera pas à la valorisation « spéculative » de la collection de France.
Plus original est ce timbre revêtu des oblitérations de fin de millénaire et du début du suivant.
Sans doute peu utilisé est le PAP édité au même moment avec le même graphisme.
Mais, beaucoup moins connu est le Prêt à poster (PAP) émis un an plus tard par la Poste au niveau régional, voir même local reprenant le même graphisme mais avec le millésime « 2002 » au lieu de 2001 sur le timbre, et sans indication de valeur faciale.
Ce PAP a semble-t-il été émis du côté de Nancy par un service désireux d’envoyer ses vœux à ses clients (et amis !). La carte figurant à l’intérieur indique en effet « La Poste vous présente ses meilleurs vœux pour 2002 ». Cette carte est numérotée.
Mais toute l'histoire de ce PAP n'est pas encore connue de tous. il y a eu aussi semble-t-il l'objectif de faire un "coup philatélique" et c'est pourquoi la presse Philatélique est restée discrète sur cette émission locale.