Catégorie : Prêts À Poster et Entiers Postaux


L’ENTIER POSTAL

Rédigé par Nanou.


« CHATEAU DU HAUT-KOENINGSBOURG »


samedi 16 février 2008

La poste offre régulièrement à ses abonnés des souvenirs illustrés. Ce sont des cartes représentant le plus souvent un timbre émis au cours de l’année précédente.


Ces cartes peuvent être utilisées à condition d’être normalement affranchies.




Il existe cependant deux exceptions :

L’une est une carte émise en 2000 représentant le timbre poste YT n°3245 de 1999 « Château du Haut-Koeningsbourg » dans le Haut Rhin. Au dos de cette carte, à l’emplacement habituel du timbre (en haut et à droite), est représenté le timbre en noir et blanc et dans un format réduit.


Cette carte est donc un entier postal « offert par la Poste » et comme tel peut être utilisé pour expédier un message sans affranchissement supplémentaire.


La Poste d’ailleurs ne refuse par son oblitération.





SAUREZ VOUS TROUVER LA DEUXIEME EXCEPTION ?


La Poste a dû concevoir sans doute quelques regrets. C’est pourquoi sur les cartes suivantes, l’illustration du timbre au verso est revêtue de la mention « affranchir ici » ce qui ramène l’entier postal au simple rang de la carte postale.


A noter qu’il existe le même type de carte, mais offerts par « l’Association pour le Développement de la Philatélie » (ADP) qui regroupe la Poste, la FFAP, le Négoce et la Presse philatélique. Ces cartes ne sont pas datées.

Aller à droite