Aller à gauche

Catégorie : La Poste à Nanterre


Retour sur un entier à décrypter !

Dr Cristian Scaiceanu


mardi 11 janvier 2022

L’entier postal hongrois publié dans Le Lien Philatélique No 132 septembre 2021 page 16 était émis pour le courrier externe (international), avec une valeur nominale de 10 filler. Il a été expédié le 15 Avril 1919 de Felsöittebe (CAD Felsöittebe 919 APR 15) vers le camp de prisonniers de guerre qui était à Nanterre. Le système de datation hongrois commence par l’année, suivi par le mois et le jour. La correspondance a été censurée par les Serbes à Pardany, action attestée par un cachet avec le texte en lettres cyrilliques (ЦЕНЗУРИСАНО У ПАРДАҢУ).

Felsöittebe et Pardany faisaient partie de la région de Banat, qui jusqu’au 1918 était placée sous l’autorité de la Hongrie. Après l’Armistice de Belgrade, entre Entente et Hongrie, la région de Banat a été rapidement occupée par les troupes serbes. Le 17 novembre l’Armée serbe était déjà à Temesvar (Timișoara), la capitale du Banat.



Le 13 juillet 1919 la Conférence de la Paix de Paris a décidé de partager le Banat en deux parties (pas forcement égales), le Banat serbe et le Banat roumain. La ligne de démarcation est devenue la frontière entre la Roumanie et la Serbie. La distance entre les deux villages, Pardany et Felsöittebe est de 8,2 km. Pardany s’est trouvée rattachée à la Roumanie et Felsöittebe à la Serbie, chacune juste à côté de la frontière. A la suite d’une rectification de frontière en 1924 (un échange territorial) Pardany est devenu partie de l’Etat serbe. Aujourd’hui Pardany s’appele Meda (mot qui signifie frontière en serbe) et Felsöittebe porte le nom de Srpski Itabej (c’est-à-dire Ittabe Serbe).

Pendant l’occupation serbe du Banat roumain, entre 17 novembre 1918 et 13 juillet 1919, l’administration du territoire resta hongroise mais sous le contrôle militaire serbe. C’est pourquoi les timbres-poste, les entiers postaux et les cachets à date ont été toujours hongrois. Le seul indice de la suzeraineté serbe était le cachet de censure, en langue serbe avec lettres cyrilliques, même s’il porte encore le nom hongrois du village.



Le prisonnier destinataire de cette carte postale, Zsivkov Bogdan, était un soldat de l’Armée hongroise. L’orthographe du nom est clairement hongroise, parce qu’il se prononce Jivkov, comme le chef d’Etat bulgare, Todor Jivkov. En tout cas l’origine slave est évidente.



Pour finir dans une note amusante j’ajoute que le lieu de naissance de Johnny Weissmuller, le célèbre acteur américain qui a interprété le rôle de Tarzan, et en même temps un grand champion de natation, est disputé entre deux localités du Banat : Pardany et Timișoara.

Aller à droite