Aller à gauche

Catégorie : Thématique


DU BOIS DONT ON FAIT … LES CARTES POSTALES

Rédigé par APN.


dimanche 8 août 2010

En cartophilie le papier carton est le support roi mais il n’a pas été le seul.


D’autres supports sont apparus et en tant que spécialiste bois, nous avons démarré une collection de cartes postale en bois véritable dont quelques spécimens, parmi les plus rares, sont présentés ici.


L’identification des essences de chaque pièce n’est pas toujours aisée mais elle reflète une diversité géographique et botanique passionnante.


Les cartes qui ont voyagé sont celles qui présentent le plus d’intérêt car elles ont été souvent taxées du fait du poids mal estimé par l’expéditeur qui a souvent tenté d’affranchir au tarif courant.


La fabrication des cartes postales en bois perdure.


Les plus récentes ont rarement voyagé mais gardent un intérêt décoratif et artistique de part leurs gravures. De plus elles sont des témoins de l’évolution des produits permettant la transformation mécanique du bois.


Le « Lamibois » est désormais utilisé et vient compléter le bois véritable tranché et le contreplaqué. Le Lamibois ou laminated veneer lumber est un collage des placages classés de qualité encore supérieure à ceux destinés au contreplaqué. Ce collage est effectué de telle sorte que la résistance mécanique structurelle est supérieure au lamellé collé.


Afin de faire ressortir cette évolution technique, les spécimens présentés ici le sont par ordre chronologique du plus ancien au plus récent.


▲ Figure A.
CP en hêtre véritable postée le 18 Juin 1899 à Thun (Suisse) à destination de Berne.
(CàD Bern brf distr. 19 Juin) affranchie au tarif local à 5 centimes (CàD Thun 18.VI.99) mais taxée à 5 centimes (C à D Bern brf distr. 19 Juin sur timbre taxe probablement à cause du poids).


▲ Figure B.
Curieuse carte postale en bois de bouleau de Sibérie obtenue par un tranchage grossier. Postée le 14 Octobre 1901 à Jurjew (Russie) et affranchie au tarif à 4 kopecks tarif pour l’Europe de l’Ouest à destination de Berne.
Les postes suisses ont taxé avec deux TP-taxe de 20 et 10 centimes pour dépassement de poids avec CàD d’arrivée du 30 octobre 1901.
Au verso le texte manuscrit en allemand mentionne à propos de la carte une relique russe.




▲ Figure C.
CP en contreplaqué d’Hemlock postée le 9 Février 1904 par un touriste allemand à Portland (Oregon) région très réputée de part ses forêts et son industrie du bois.
Tarif à 5 cents pour Camberg en Allemagne par TP type Lincoln bleu affranchi par la flamme annonçant l’exposition de Portland l’année suivante accompagnée du CàD ‘Portland ORE 09/02/1904’.
Au verso charmante gravure naïve représentant une danse indienne avec légende «Doing a stunt with the natives in Portland 1905» («rejoignez la danse des indiens à la foire de Portland 1905»).



▲ Figure D.
CP japonaise en essence feuillue exposant la tombe de l’empereur Kyomori à Kobe postée le 20 Septembre 1913 à Tsingtau capitale de l’enclave allemande en Chine à destination de Cuxhaven, port de la Baltique en Allemagne. Le tarif utilisé est celui à destination, de la métropole par le TP type navire colonies allemandes 2 cents vert affranchi avec CàD Tsingtau, Kiautshou 20.9.13 11h12.
Intéressante mention manuscrite ‘via Siberien’ qui indiquerait que la carte aurait voyagé via la voie ferroviaire transsibérienne.



▲ Figure E.
CP en bois véritable chêne tranché avec en relief un magnifique bouquet de pensées en satin coloré postée à Béziers au tarif local à 15 centimes avec TP type semeuse ‘Roty’ affranchie par CàD Béziers 18 Août 1906.



▲ Figure F.
CP de 1995 format 98x199mm neuve en contreplaqué chêne émise par un éditeur artisan du Jura APPIC. 200 exemplaires ont été fabriqués à l’occasion du centenaire de la mort de Louis Pasteur représenté par une illustration de Larsen le montrant en train de peindre. C’est l’une des rares exemplaires sauvée de la destruction après la liquidation de la société.



▲ Figure G.
CP neuve en contreplaqué de peuplier éditée dans les années 70 par Europ’ART avec une très fine illustration gravée par Thiry représentant un troupeau de mouflons dans les Alpes.



▲ Figure H.
CP neuve en contreplaqué d’épicéa éditée par Bergsson à Fraisse (Loire).
L’illustrateur C. Laurescin a bien reproduit le sabotier vosgien.




▲ Figure I.
CP neuve en contreplaqué de peuplier avec gravure d’un Saint Bernard au milieu des montagnes (éditée par Jaclo. Création artisanale).




▲ Figure J.
CP neuve en bois de hêtre peint à la main représentant un paysage de hameau au bord d’une rivière. C’est probablement exemplaire unique car elle est l’œuvre d’un particulier (aucun éditeur ni auteur mentionné) Le cadre de l’emplacement du timbre est tracé manuellement.


       
                                                                                       C.R. - APN 2010

Aller à droite