Le doris est un bateau de pêche traditionnel qui était embarqué sur les voiliers pêchant la morue au large de Terre Neuve, puis utilisé comme embarcation de service sur les chalutiers et également dans la pêche artisanale.
Aujourd’hui, ces embarcations restent à quai car la pêche à la morue a cessé.
Une association s’est créée à Saint Pierre (et Miquelon) pour sauvegarder ce patrimoine culturel. Les ZIGOTOS de Saint Pierre se définissent comme une association qui préserve et fait vivre le patrimoine du doris. Elle possède 12 doris qu’elle entretient pendant la saison d’hiver et utilise pendant celle d’été pour des balades aux abords de Saint Pierre.
Les doris font partie intégrante de l’histoire de Saint Pierre et Miquelon. Aussi ont-ils été représentés sur de nombreuses émissions philatéliques la première datant de 1957, la dernière de 2024 en attendant une nouvelle émission prévue au programme 2025.
|
|
|
Mieux encore, le doris a été classé fin novembre dernier au Patrimoine culturel français lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Ministère des Outre-Mer.
Le 8 septembre dernier, Madame Françoise Nyssen, ministre de la Culture s’est rendue en visite officielle dans l'archipel pour deux jours. Avant de se rendre à l'île aux marins, la ministre de la Culture, accompagnée de Annick Girardin, ministre des Outre-mer, a assisté à la présentation d'un projet de construction d'un doris.
Ce projet est mené conjointement par les Zigotos et leur association de protection du patrimoine marin et le lycée professionnel Emile Letournel de Saint Pierre. L'objectif est de construire un doris traditionnel en respectant les techniques de fabrication d'autrefois. Un chantier qui devrait s'échelonner sur trois ans et concerner principalement les élèves de CAP de la filière constructeur bois.
Les doris eux-mêmes, bien que par principe tous semblables, et en raison même de cette similitude, ont eu souvent l'occasion de se différencier. Il était important que le dorissier puisse le gréer à son goût, installer la voile, le gouvernail, à sa manière. Avant le départ on distribuait à chaque patron de doris suffisamment de toile pour qu'il puisse se faire une voile qu'il installera quand le vent sera bon (…) À l'armement du doris chacun peignait son numéro à sa façon ; quelquefois certains appelaient même leur doris du nom de leur femme ou de leur fille, mais c'était un peu en dehors du règlement. Ces embarcations, bien que très utilisées à cette époque, ont failli disparaitre, mais les voilà aujourd’hui inscrits à l’inventaire du Patrimoine culturel français. L’association les Zigotos qui les protège est installée à Saint Pierre aux lieudit les Salines. |
Dans le n°136 du Lien Philatélique, nous avons expliqué que les Zigotos, outre la conservation des doris, a également restauré la seule boîte aux lettres de l’archipel. Posée là, aux Salines elle attire les touristes des bateaux de croisière qui mouillent à quelques encablures, au bout de la baie, en eaux profondes. L’association vend dans son local l’unique prêt à poster de l’archipel et les touristes peuvent ainsi expédier un souvenir postal de la manière la plus simple. C’est le directeur de la Poste de Saint Pierre, membre des Zigotos qui relève la boîte, il est vrai, peu utilisée.