Daniel nous a quitté le 14 avril dernier. Il aurait fêté ses 75 ans le 7 mai.
Daniel, en mai 2016, à Nanterre.
Comme l’écrit le Président de l’UFP-SATA dont il était un membre éminent, « Daniel, tout le monde le connaissait, aux TAAF, dans les districts, parmi les philatélistes polaires… La maladie, qui l'avait gravement affecté depuis de longs mois, l'a terrassé en quelques jours ».
A Nanterre, nous le connaissions bien : il avait participé activement au Festival EcoZone de mai 2016, au cours duquel les TAAF étaient venus en invité d’honneur, fêter les 10 ans de la Réserve Naturelle. Il avait contribué à animer le stand des TAAF et de l’UFP-SATA le samedi 26, et avait également mis à notre disposition de nombreux objets de sa collection personnelle pour l’exposition qui accompagnait cet évènement.
Ci dessus, La vitrine des manchots collectionnés par Daniel.
Mais ce qu’il laissera surtout à la postérité, c’est un ensemble de dessins réalisés pendant trois décennies, de cachets, postaux et d'hivernants, conçus à la demande, via le service philatélique des TAAF. Les illustrations multiples, souvent humoristiques, déroulent les activités de la vie taaféenne à tous les niveaux de son organisation administrative. Daniel réalisait des dessins soit de sa propre création, soit en amendant les propositions faites par les hivernants. Les Service Philatélique des TAAF validait ensuite la version finale du cachet.
Il a également dessiné des cachets « Premiers Jours » pour l’émission de certains timbres des TAAF, lorsque les artistes créateurs des timbres ne souhaitaient pas le réaliser eux-mêmes.
Sa production s’est achevée lors de la saison 2020/2021. Après la suppression du Service Philatélique, les TAAF ne participent plus au processus d’élaboration de ces cachets, et se contentent de valider les projets proposés directement par les hivernants.
Cachets pour Préfet, médecins, vétérinaires, scientifiques, ouvriers, boulangère, et Premiers Jours, tous dessinés par Daniel.
Plus que de longs discours, ces dessins nous rappellent qui était Daniel, un passionné des TAAF (voir son interview dans L’Echo de la Timbrologie de Juin 2011, n°1852), un dessinateur talentueux, un personnage à l’esprit vif, toujours disponible, avec sa gentillesse et son sens de l’humour.