Une occasion pour lui de préciser sa conception de l’art postal en répondant clairement et nettement à la question posée par Pierre Jullien, animateur du Colloque, non sans un brin d’enthousiasme dans la voix :
«La philatélie et l'art postal sont-ils faits pour s'entendre? Je réponds oui sans hésiter ! Oui, parce que l'art postal est fait d'objets circulant par les circuits de la Poste (enveloppes décorées le plus souvent, mais l'exposition à Nanterre nous a montré la grande diversité des supports et de traitements des images) pour transporter correspondances et messages, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des envois. Oui, parce qu'il utilise à cet effet les timbres et que les cachets qui y sont apposés font foi de leur trajet on ne peut plus philatélique. Oui, parce que l'art postal est un monde d'ouverture à autrui, tout à fait collectionnable et présentable en exposition, qui offre à tout un chacun, d'une part la possibilité de le pratiquer soi-même, et d'autre part, à peu de frais, la possibilité de s'intéresser aux timbres, d'en découvrir les parutions passées et actuelles. Oui, parce que les artistes postaux produisent souvent des œuvres de qualité, très agréables à l’œil et à l'esprit. Oui, parce que la philatélie ne doit pas seulement rester objet de collections pointues, mais, grâce à la classe ouverte des compétitions, provoquer de nouveaux intérêts et ouvrir des nouvelles voies. A ce titre, l'art postal est un partenaire idéal. Qu’il soit ici, une nouvelle fois très chaleureusement remercié de son sympathique appui et de ce message auquel nous adhérons bien volontiers. |