Aller à gauche

Catégorie : Histoire et Actualité Postales


HIROSHIMA, L’ENVELOPPE RESCAPÉE

Article inspiré d’un texte d’Alfred Schmidt, Président du BDPh, publié dans « the philatelic magazine » de la maison Henrich Kolher.


vendredi 1 septembre 2023

La couverture légendaire d'Hiroshima qui a survécu à la première explosion d'une bombe atomique pendant une guerre est un puissant rappel de l'importance de la paix. Ce témoignage philatélique unique de l'acte de guerre le plus fatidique et le plus douloureux de l'histoire de l'humanité est conservé dans la collection du Bund Deutscher Philatelisten (German Philatelists’ Association BDPh,) et l'original a été exposé lors de l'exposition IBRA 2023à Essen, en Allemagne, en mai de cette année.

Lors de la Seconde Guerre mondiale Le 6 août 1945 à 8h16, la mort est arrivée dans le ciel d'Hiroshima. Une bombe atomique portant le surnom ironique de "Little Boy" a été larguée sur la ville japonaise afin de forcer le Japon à capituler.

Lorsque la bombe a explosé, une grande partie du centre-ville d'Hiroshima a été effacée de la surface de la terre. Quatre-vingt pour cent des bâtiments ont été gravement endommagés ou complètement anéantis. L'onde de choc et le rayonnement thermique déclenchés par l'explosion ont détruit des bâtiments, des installations et des arbres dans un rayon allant jusqu'à dix kilomètres. Plus de 80 000 personnes sont mortes sur le coup, et plus de 100 000 ont été grièvement blessés".

La bombe a explosé au-dessus de la ville à une hauteur d'environ 600 mètres, et une onde de choc d'une intensité inégalée a provoqué l'effondrement de bâtiments, d'installations et d'arbres. Les objets volaient dans les airs avec une force énorme.
Une vague de chaleur avec des températures de plus de 1000 degrés Celsius a déclenché des incendies généralisés qui ont causé d'autres dégâts dévastateurs. Un peu plus tôt, plusieurs bombardiers américains B29 avaient pénétré dans l'espace aérien au-dessus d’Hiroshima. L'un de ces avions, l'Enola Gay", a largué cette "bombe innovante", comme l'appelaient les dirigeants impériaux japonais. "Mais les Japonais n'étaient pas conscients de toute l'étendue des effets de la bombe à l'époque.

Les radiations produites dans le processus de fission nucléaire ont causé les dommages les plus durables aux organismes vivants. Des centaines de milliers de survivants de l'explosion nucléaire ont dû faire face aux effets à long terme causés par les radiations, notamment divers cancers et malformations chez les nouveau-nés.

L'enveloppe d'Hiroshima, seul envoi postal
à avoir survécu au bombardement nucléaire
d’août 1945 sur Hiroshima,
est encore légèrement
radioactive aujourd'hui.

Au Japon, les survivants et les personnes qui ont subi les séquelles de la bombe atomique sont connus sous le nom de « Hibakusha ». En tant que victimes du bombardement, elles ont droit à des soins médicaux gratuits. Plus de 200 000 autres personnes sont mortes des séquelles des radiations.

Hiroshima a depuis été en grande partie reconstruite, mais les ruines d'un bâtiment ont été laissées comme mémorial.

"Le dôme de Genbaku », comme on l'appelle, est le seul bâtiment qui soit resté debout dans la zone touchée par la bombe atomique le 6 août 1945. Il a fallu de nombreux efforts pour conserver le dôme dans l’état dans lequel il était juste après le bombardement.

       
Le dôme de Genbaku.


Non seulement c'est un symbole majeur de la puissance la plus destructrice que l'humanité ait jamais créée, mais il représente également l'espoir pour la paix mondiale et l'abolition définitive de toutes les armes nucléaires.
Chaque année, à l'anniversaire du jour où la première arme nucléaire a été utilisée, Hiroshima organise un service commémoratif au dôme de Genbaku pour les victimes du bombardement.

   


   



Vue du Musée
du Mémorial de la Paix.
TP de 2005.

   



Aux abords immédiats, se trouve également le monument de la paix des enfants, construit en 1958 après la mort de Sadako Sasaki, jeune fille, âgée de deux ans en 1945, décédée d’une leucémie due aux radiations. Cette jeune fille, suivant une légende japonaise selon laquelle celui qui crée mille grues en origami réalisera un vœu, avait entrepris de réaliser mille grues en origami (appelé un senbazuru) afin de réaliser son vœu de guérison. Malheureusement, elle est morte avant d’avoir pu achever sa tâche en ayant réalisé seulement 644 grues.
Les élèves de sa classe ont terminé ce qu'elle avait commencé et son histoire a fait de la grue en papier un symbole de la paix.
Les classes d’enfants visitent toutes au moins une fois dans leur parcours scolaire, au mois de mai le plus souvent, ce monument.
Le monument de la paix des enfants immortalise en son sommet, Sadako tenant une grue en or dans ses mains. L'inauguration a eu lieu le jour de la fête des enfants, le 5 mai 1958. Son piédestal porte l'inscription « Ceci est notre cri. Ceci est notre prière. Pour construire la paix dans le monde ».

        


    Monument de la paix des enfants   
entouré de vitrines renfermant
les senbazuru réalisés par
les enfants des écoles.

Mémorial aux victimes du
bombardement de 1945.
TP de 2005.



L’enveloppe d'Hiroshima a été découverte dans les ruines d'une banque près de la gare de la ville lors des travaux de nettoyage. La banque était à environ deux kilomètres du point terrestre situé directement sous le site de l'explosion. Le pli n'a pratiquement aucun dommage externe, mais il est encore légèrement radioactif, même aujourd'hui. Une mesure officielle a indiqué un débit de dose de 0,05 milli-roentgens par heure. C'est totalement inoffensif.
L’enveloppe a été placée dans un manchon en plomb et recouverte de verre pare-balles il y a des décennies. Elle a été exposée lors de la manifestation philatélique internationale « IBRA 2023 » à Essen pour rappeler l'importance de la paix.

Aller à droite