Aller à gauche

Catégorie : Histoire et Actualité Postales


 L’ÉMISSION DU TIMBRE ÎLE TROMELIN : LA RÉPLIQUE FRANÇAISE

Rédigé par L'amicale philatélique.


vendredi 13 décembre 2019

Dans le numéro 123 du Lien Philatélique (septembre 2018), un court article titré « Maurice et l’Ile Tromelin : un casus belli philatélique ? » attirait l’attention sur l’émission par la poste mauricienne, fin décembre 2017, d’une série de trois timbres, consacrée aux zones maritimes de l’état mauricien. Le timbre à Rs 10 présente l’archipel des Chagos. Celui à Rs 18 montre toutes les zones maritimes que l’état mauricien considère comme étant sous sa souveraineté. Parmi lesquelles se trouve la zone entourant l’île Tromelin, qui est l’objet du timbre à Rs 25 de la série. (fig.1).

Fig.1: L'émission de l'Ile Maurice de décembre 2017: 3 timbres dont un représentant l'ile Tromelin.



Du point de vue des rattachements administratifs de l’île à partir du 18ème siècle, elle fut successivement administrée par l’île de France (aujourd’hui l’île Maurice) en 1810, puis par l’île Bourbon (actuelle île de La Réunion) en 1814. Finalement, c’est un texte de 1960 qui rattache l’île à la France.


En réplique à cette émission, nous annoncions l’émission dans le programme philatélique Français 2019 d’un timbre consacré aux iles françaises de l’Océan indien.


Cela s’est confirmé ! Le 9 novembre a été mis en vente un timbre Français consacré à l’ile Tromelin au titre du programme philatélique 2019, arrêté par décision du Ministre de l’Economie et des Finances le 17 juillet 2018. (fig.2).


Fig.2: Timbre émis par la France le 9 novembre 2019. TAD Premier Jour et signature du dessinateur Patrick Derible.



Dessiné par Patrick Derible, on y voit le drapeau Français placé au centre du timbre, que renforce le mot France en haut à gauche pour bien réaffirmer la souveraineté de la France sur cette ile. La mention de l’appartenance au 5ème district des TAAF n’apparait pas. Il faut nous reporter à l'émission des TAAF en 2007 dans un feuillet de cinq timbres, à l’occasion du rattachement de cette ile et des autres iles Éparses aux TAAF. (fig.3).


Fig.3: émission de 2007 par les TAAF pour le rattachement des Eparses aux TAAF.



En novembre 1953, une expédition de reconnaissance a été menée par la Marine nationale française sous la responsabilité de Serge Frolow. Puis, le 7 mai 1954, conformément aux résolutions de l’Organisation météorologique mondiale, une station météorologique permanente est implantée sur l’île et nommée station Serge Frolow. Dans le même temps, une piste d’atterrissage de 1 050 mètres de long est construite en sable durci. Ces deux éléments sont clairement représentés sur le timbre. Depuis sa création, la station s’est avérée d’un intérêt capital pour la détection des formations cycloniques dans le sud-ouest de l’océan Indien. En effet, la plupart des perturbations menaçant Madagascar ou les Mascareignes (île de La Réunion – île Maurice) se forment ou passent au voisinage de cette île. L’île n’accueille plus de personnels de Météo France depuis 2011, remplacés par une station automatisée. Toutefois une équipe de trois personnels des TAAF ont pris la relève pour assurer la présence française, l’entretien de la piste et mettre en œuvre des programmes d’étude et de conservation.


Sur le timbre, la faune est entre autres images représentée par la tortue Chelonia mydas (cf. article sur ce blog 01/11/2019) car Tromelin est un des lieux de reproduction de ces tortues vertes (fig.4). Enfin, c’est sur le TAD Premier Jour qu’apparait le bernard-l’hermite emblématique de ce lieu. (fig.5).


Fig.4 et 5: la tortue Chelonia mydas et le TAD Premier Jour.



Dans ces conditions, on peut s’étonner des deux lignes de présentation de cette émission dans le communiqué de presse de La Poste pour le Salon d’Automne dans lequel il est écrit : « Oubliée. C’est un qualificatif qui sied parfaitement à l’île Tromelin. Perdue dans l’océan Indien, oubliée des hommes. Un îlot d’un kilomètre carré des îles Éparses ». Cette ile est plutôt protégée des hommes. Car il n’est pas inutile de rappeler qu’en dehors des ressources halieutiques de l’océan, le sous-sol de l’ile attire les convoitises, dont celles de l’état Mauricien qui vient d’obtenir un succès diplomatique à l’ONU, au sujet de la restitution de l’archipel des Chagos.


La récente visite du Président de la République à la Grande Glorieuse est un signe de plus de l’importance que la France apporte à ces Territoires (fig.6 et 7).


Fig. 6 et 7: le Président Macron signant des enveloppes lors de son passage aux Glorieuses.



La philatélie a, depuis toujours, été utilisée comme arme politique, et cela continue de nos jours. Pendant ce temps, le timbre de Maurice est vendu aux touristes (Français) pour affranchir leurs cartes postales. (fig.8).


Fig.8: Une carte postale expédiée de Maurice revêtue du timbre Ile de Tromelin.


Pour en revenir au timbre de France, il peut être utilisé aux Éparses s’il est posté à bord d’un bateau faisant escale à Tromelin. Le premier à le faire est le Marion Dufresne, de passage dans l’ile le 9 novembre. (fig. 9).


Fig.9: Carte postée à bord du Marion Dufresnes de passage à Tromelin le 9 novembre.



A quand la prochaine passe d’arme philatélique entre la France et quelque pays lointain ? Le gouvernement de Madagascar ne revendique-t-il pas rien de moins que le rattachement des iles Eparses à son territoire ? Ces iles qui, après avoir été rattachées à Madagascar alors île française en 1896, en furent disjointes lors de l'indépendance de la Grande Île en 1960.

Aller à droite