Aller à gauche

Catégorie : Histoire et Actualité Postales


LES GRANDES RARETES PHILATELIQUES

Rédigé par Nanou.


samedi 18 avril 2009

Le "Blue Boy" d’Alexandrie et sa lettre


"Brûlé comme d’habitude." La lettre s’achevait sur ces mots. C’était une simple instruction sur laquelle on s’était mis d’accord antérieurement. Heureusement, cette lettre de 1847 et sa célèbre enveloppe furent sauvées grâce à la présence sur l’enveloppe du seul exemplaire connu du timbre sur papier bleu du receveur des postes d’Alexandrie, en Virginie.


A l’exposition de Washington 2006, l’enveloppe et le timbre ont été à nouveau réunis, pour la première fois depuis 1907.


Oui, c’est une histoire d’amour devenue particulière grâce à un timbre – et cela représente tellement plus. Il y a un portrait de Daniel Bryan, un hardi receveur des postes d’Alexandrie, entre 1821 et 1853. Etait également exposé un album de famille contenant la correspondance relatant la première vente du timbre “Blue Boy” en 1907 et les articles de presse relatant l’évènement.


Imprimé après la réforme des tarifs postaux du 3 mars 1845, les timbres du receveur constituent une des plus grandes raretés philatéliques des Etats-Unis, et le “Blue Boy” est le plus prisé d’entre elles. Le dernière exemplaire a été vendu en 1981 pour la somme de $1,000,000 par David Feldman, Suisse.


Exposé à Washington 2006 avec l’aimable autorisation de David Feldman, Suisse. Lettre et album mis gracieusement à disposition par Mme R. L. Cheeseman et sa famille. Portrait de Daniel Bryan fourni par le musée The Lyceum, Alexandrie, Virginie, cadeau de Peter Lawrence.


Aller à droite