Internet aidant, l’article signé Michel Krempper dans le numéro 161 d’ATOUT-timbres des 15 mai-15 juin 2011, consacré à « l’histoire philatélico-postale de SPM » et signalé sur différents blogs (dont celui de l’APN) n’est pas passé inaperçu localement. Moins de trois jours après la sortie du mensuel dans les kiosques métropolitains, sa parution a été évoquée sur les ondes de la radio SPM 1ère.
Grâce à internet toujours, l’interview accordée par notre membre à cette filiale du Groupe France Télévision et passée dans son journal matinal peut être entendue sur les archives du site http://saintpierremiquelon.la1ere.fr/radio.
Le chroniqueur y précise d’abord que la parution s’inscrit dans une série consacrée à la philatélie des différentes collectivités ultramarines françaises, publiée par ATOUT à l’occasion de « l’année des Outre-Mer 2011 » http://www.2011-annee-des-outre-mer.gouv.fr. Une série débutée avec Mayotte et appelée à être prolongée avec les Collectivités du Pacifique, des Antilles et l’île de la Réunion.
Pour lui, c’est l’occasion aussi de rappeler le caractère exceptionnellement riche de l’histoire postale de SPM. Cet Archipel de 242 km2 et de 6100 habitants n’a-t-il pas été qualifié de « géant de la Philatélie » ? Moins pour le nombre de timbres émis, qui, bien qu’élevé (un peu plus de 1200), n’est pas un critère pertinent, ni non plus pour la qualité de ses émissions, certes grande (taille-douce aidant) mais pas unique. Bien plutôt pour la rareté, voire l’extrême rareté de certains des timbres émis durant les 150 dernières années et des plis qu’ils ont servi à affranchir : depuis les premières surcharges apposées dans les années 1885 et suivantes sur les timbres des Colonies Générales de France (les fameux « provisoires de Saint-Pierre ») jusqu’aux émissions plus contemporaines en passant par les émissions de la France Libre des années 1940, toujours très convoitées par les collectionneurs nord-américains.
APN 92 mai 2011