A la fin du 19ème siècle le tourisme hivernal était l'une des principales ressources de I'Egypte. Des hôtels luxueux, répartis du Caire à Assouan, accueillaient les visiteurs fortunés du monde entier, avides de visiter sous un climat excessivement doux les sites et les vestiges d'une des plus anciennes civilisations, déjà entourée de mystères.
C'était alors «La Belle Epoque» de l'Egypte.
Pour améliorer le service rendu à leurs hôtes, les directions de ces grands établissements, en accord avec l'Administration des Postes Egyptiennes, décidèrent-elles d'ouvrir, dans les locaux mêmes des hôtels des bureaux de poste spéciaux, particulièrement réservés à leurs clients.
Le préposé de chacun d’eux, qui évidemment connaissait plusieurs langues étrangères, était généralement le même d'une année à l'autre, il en arrivait ainsi à reconnaître dès leur arrivée les hivernants fidèles, ce qui ne pouvait que les flatter. Cette commodité est d'inspiration suisse, puisque, dès 1840 l'on signalait dans ce pays – réputé pour son expertise hôtelière - l'existence de bureaux postaux particuliers dans les hôtels de montagne éloignés des centres urbains. A la différence près qu’en Egypte les timbres pour l'affranchissement du courrier dans les hôtels étaient fournis par l'Administration des Postes Egyptiennes. On a rencontré des initiatives identiques en Autriche, en Hongrie, en France et aux Etats-Unis. C'est le 1er novembre l89l que furent ouverts les deux premiers de ces bureaux postaux: l'un au Shepheards Hôtel, l'autre au Continental Hôtel, tous deux situés au Caire. Jusqu'en mai 1903, la plupart de ces bureaux postaux n'étaient ouverts que durant la saison hivernale soit du 1er octobre à fin mai de l'année suivante. Mais dès 1904 plusieurs établissements du Caire, pour répondre au développement régulier du tourisme sur toute l’année, décidèrent d’assurer leur service sans interruption. En haute Egypte la date de fermeture était maintenue aux environs du 15 avril, date du début des très fortes chaleurs peu propices au tourisme. Quant aux hôtels d'Alexandrie qui au contraire des autres ouvraient durant la saison d'été en même temps que le déplacement estival annuel de la Cour et du Gouvernement dans la banlieue fraîche d'Alexandrie, le fonctionnement de leurs bureaux postaux s'étendait généralement du 20 avril au 20 octobre. Ces services ont fonctionné très régulièrement jusqu’à la fin de la seconde Guerre Mondiale. Au-delà, la classe sociale et la fortune des touristes ont sensiblement baissé au point que presque tous les bureaux postaux spéciaux des hôtels d'Egypte on dû être fermés par mesure d'économie. De plus les évènements liés à la période nationaliste égyptienne en 1952 ont entraîné progressivement une autre approche du fonctionnement des grands hôtels dont la plupart ont souffert de ces évènements. Ces bureaux ont utilisés divers timbres à date libellés en anglais avec langue arabe, soit au milieu du texte soit dans la partie inférieure du cercle; vers 1935 la langue arabe a été disposée exclusivement dans la moitié supérieure, laissant le texte anglais dans 1a partie inférieure, mais cet usage avait commencé à être adopté dès 1926. On trouve des cachets avec l’indication du nom de l’hôtel disposée de manière circulaire en partie haute du cachet et au dessous la mention «Cairo» (Le Caire) en texte horizontal. Il existe aussi le cas exactement inverse. La bande centrale, réservée à la date peut avoir des largeurs différentes. Bien d’autres détails différentient les nombreux timbres à dates utilisés par les bureaux de poste dédiés à ces établissements. |
1 Shepheard's Hôtel :
Le plus ancien et le plus célèbre des hôtels d'Egypte. Créé en 1843 par Samuel Shepheard sous le nom de Nouvel Hôtel Britannique puis d'Hôtel Britannique Shepheard, il resta jusqu'en 1861 entre les mains de son fondateur. En 1891 son nouveau propriétaire le démolit entièrement et le reconstruisit en cinq mois; depuis il a été agrandi trois fois (fig. 1), il l'aurait été une quatrième s'il n'avait été détruit par le feu le 26 janvier 1952 lors des émeutes nationalistes survenues à l’occasion de la prise du pouvoir par Nasser. |
Il a été reconstruit dans un style très moderne sur les rives du Nil, à côté de I'Hôtel Sémiramis, et a été inaugure le 20juillet 1957 A cette occasion l'Administration des Postes égyptiennes a émis un timbre commémoratif. Un cachet et une enveloppe premier jour ont été également mis en circulation (fig. 2).
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Le bureau de poste spécial a ouvert le 1er novembre 1891 et a disparu le 26 janvier 1952 lors de l'incendie de l'hôtel.
Il a utilisé de nombreux timbres à date différents successivement ou simultanément (fig. 3, 4, 5, 5bis, 6 et 7). Dans la nouvelle construction il n'y a pas de bureau de poste spécial mais le concierge affranchit le courrier qui lui est remis au moyen d'une machine à affranchir au nom de cet établissement. |
2 Continental Hôtel : Le second plus ancien hôtel du Caire puisqu'il remonte à 1885 lorsqu'il se dénommait «New Hotel». Par la suite il s'est successivement appelé Grand Continental Hôtel vers 1900 (fig 9), Continental Hôtel vers 1908/1909 et enfin Continental Savoy vers le milieu des années vingt. Considérablement endommagé le 26 janvier 1952 lors des émeutes du Caire, il a été rapidement restauré pour l'automne de la même année. Le bureau postal spécial a été ouvert le 1er novembre 1891. Provisoirement fermé le 26 janvier 1952, et rouvert vraisemblablement en octobre 1952; 1l a dû fermer peu de temps après. Quatre cachets différents ont été utilisés, tenant compte notamment des changements du nom de l’établissement (fig 10, 11, 12 et 13). |
Article réalisé à partir d’une étude présentée par Jean-Pierre Achikian du Club philatélique de Vevey (Suisse) paru dans la revue Rhône Philatélie de décembre 2009 et de sources tirées de la revue de la Société philatélique d’Egypte: L'ORIENT PHILATELIQUE.
Je lui adresse tous mes remerciements. Références : La philatélie Française n°s 510 et 512. Jean Grillot |