Pendant tout le XIXème siècle, et singulièrement dans sa deuxième moitié, nombreux sont les pays ayant tenté d’approcher le pôle Nord en recherchant des passages par voies maritimes le long des côtes canadiennes, groenlandaises ou scandinaves jusqu’à la Russie.
Parmi ces pays, l’Allemagne est particulièrement active.
Nous avons présenté dans le Lien n°142 de décembre 2024, les premières expéditions à caractère touristique, et leurs marques postales, organisées par le Capitaine Wilhelm Bade de 1896 à 1898 pour une clientèle de gens aisés et désireux d’approcher au plus près le Pôle Nord qui, à cette époque, n’a pas encore été atteint.
Nous poursuivons ici la présentation des documents postaux produits par les expéditions suivantes.
La croisière de 1899: Elle est organisée à bord du navire « Kong Harald » . Ce navire appartient à la compagnie NFDS (Nordenfjeldske Dampskibsselskab). Il est affrété par Bade pour la troisième année consécutive. Après être parti de Hambourg le 6 août, le navire fait escale en Norvège, à Bergen, Molde, Trondheim, Tromso et Hammerfest. Il se dirige ensuite vers le Spitzberg, atteint Advent Bay le 17. La croisière le long de la côte ouest de l’ile se déroule du 17 au 22 août, date à laquelle le navire revient à Hammerfest, et rentre à Hambourg le 30 après des escales à Tromso et Bergen.
Le commandement du navire est confié au Capitaine B. Arnet. Le déroulement du voyage est similaire à celui des années précédentes. A bord, a également pris place Axel Bade, le fils de Wilhelm Bade.
![]() Carte postale pour Salzbourg en Autriche. Tarif de 10 öre pour une carte à destination de l’étranger. |
![]() Recto et verso d’une carte de la croisière de 1899, postée le 22 août à Hammerfest, jour du retour du Spitzberg. Le navire représenté est le Kong Harald. Cachet de position du 18 août : « Nördliches Eimeer, 80° Nordbreite », ce qui signifie « Mer arctique du nord, 80° de latitude nord ». |
![]() Autre carte postale pour Zagreb, alors intégrée à l’Autriche-Hongrie. Même utilisation de la vignette « Morse » que Bade fournissait à ses passagers. |
![]() Verso d’un carte utilisée en 1899 avec le cachet du Capitaine Bade. Cette carte a été imprimée en 1896. Le navire représenté est le Erling Jarl affrété cette année là. |
L’année 1900 :
Officiellement, Bade n’a pas organisé de croisière au Spitzberg en 1900.
A la fin de la saison 1899, la compagnie VDS qui assurait une liaison régulière avec le Spitzberg et gérait l’hôtel d’Advent Bay, cesse ses services en raison de leur non rentabilité. Le bureau de poste et l’hôtel sont fermés. Après l'arrêt de la ligne Spitzberg de VDS en septembre 1899, les Cies BDS et NFDS, qui se sont développées sans problème jusqu'à Trondheim au cours des saisons précédentes entrent en douceur dans le secteur du Svalbard au cours de la saison 1900, incluant ces croisières dans leur offre de voyages au départ de Hambourg le plus souvent.
En conséquence, Bade ne peut plus affréter le navire Kong Harald, qui appartient à la NFDS, et recherche d’autres itinéraires à proposer à se clientèle.
Il affrète le navire Hertha pour une expédition de secours auprès du navire Stella Polaris immobilisé sur la Terre François Joseph au nord-est du Spitzberg. Elle va durer du 5 août au 8 septembre 1900. L'itinéraire du Hertha montre clairement que l'expédition a peut-être chassé sur les iles de Kong Karl (Terres du Roi Charles), à l'est du Spitzberg. Mais cette expédition n’a pas emprunté les côtes Ouest et Nord, habituellement suivies par les croisière touristiques.
A bord du Stella Polaris, se trouve le duc italien Luigi Amadeo de Savoie qui décrit ainsi la rencontre avec le Hertha dans son livre : « Un trajet facile nous a amené à voir les montagnes escarpées de Norvège le matin du 5 septembre. …Un navire, le Hertha, qui était ancré à Hammerfest, s'est dirigé vers nous.
J'ai reconnu à bord le cavalier Silvestri, qui m'avait fait ses derniers adieux au moment du départ et qui m'avait maintenant adressé le premier salut de la lointaine patrie... ».
![]() Deux cartes postales éditées en 1900 revêtues de la vignette « Skieur » de Bade et du cachet de position du 29 août 1900 « Spitzbergen Eisfjord ». Ce tampon est utilisé lors du passage dans l’archipel des Terres du Roi Charles (Kong Karl) à l’est du Spitzberg, bien que celui-ci ne soit pas situé dans l’Isfjord qui est sur la côte ouest. |
![]() Pour l’expédition de 1900, Bade n’édite pas de cartes, et n’utilise pas de cachet ou vignette spécifiques à ce voyage. ![]() ![]() |
L’année 1901 :
Il est possible que le Capitaine Bade ait organisé en 1901 une croisière de chasse sur le modèle de celle de 1900. Mais il n’existe aucune trace postale d’un tel voyage. Seule la déclaration de son fils Axel Bade qui a écrit que son père avait organisé des expéditions chaque année de 1893 à 1902 accrédite cette hypothèse.
L’année 1902 :
En juillet et août 1902. Il emmène des passagers à bord du navire finlandais Oihonna, dans deux croisières, l’une en juillet (du 4 au 14), l’autre en août (du 4 au 14).
![]() ![]() Bade qui écrit à Friedrich Krafft von Crailsheim , ministre des affaires étrangères du Royaume de Bavière. La carte pour Munich est postée à Hammerfest le 19 juillet 1902. Elle est revêtue due la vignette « skieur » et de deux cachets de position datés du 15 juillet. |
![]() Carte de la croisière d’août 1902, postée à Tromso le 20 août. Cachet de position « Spitzbergen – Eisfjord » du 16 août. Arrivée à Dantzig le 28 août. Tarif pour l’étranger de 10 öre. |