Comme lors de chaque édition, dans le cadre de la préparation du Salon d’automne, le jury, présidé par François Farcigny, Président de la CNEP, s’est réuni pour désigner les grands prix de l’art philatélique. Les délibérations ont été rendues le 21 octobre 2021.
Sans évoquer ici tout le palmarès, il faut nous arrêter sur le Grand Prix de l’Art philatélique 2021 décerné au bloc « Poulpes et calamars », créé en 2019 par Pierre Albuisson à la demande des TAAF dans le cadre du programme d’émissions de 2020.
Nous avions eu l’occasion de présenter ce bloc dans le Lien Philatélique de décembre 2019 en soulignant la grande qualité de ce travail et la réussite du résultat : « Voici un travail remarquable, d’autant plus, que la totalité du bloc est gravée, les deux timbres et l’image à gauche. L’artiste a su rendre, à la fois, des images précises des mollusques sur les timbres et une allégorie mouvementée des légendes de marins, sur le dessin. Une réussite ! … ».
Le dessin est inspiré d’une œuvre du naturaliste Pierre Denys de Montfort, réalisée au début du XIXème siècle. Pierre Albuisson a dessiné puis gravé un poinçon du « colossal octopus ».
Après réalisation des maquettes, sept essais de couleur ont été nécessaires avant le choix final. La maquette choisie a été retouchée au niveau du drapeau, grisé au lieu de tricolore, car le dessin d'origine ne peut être daté.
A partir de ce poinçon sur cuivre, une gravure a été préparée par les ateliers Moret à Paris, en septembre 2020. Elle n’a, hélas, pas connu de suite, -au moins à ce jour-, en raison des changements d’organisation intervenus début 2021 dans la philatélie des TAAF, qui n’a désormais plus de responsable en titre. Il ne reste que les essais et le bon à tirer. Dommage, cette gravure est magnifique !