Aller à gauche

Catégorie : TAAF et Polaire


La LISA pour les TAAF mais qui n’est pas des TAAF.

Le projet 2020 a finalement été émis en 2021.


dimanche 9 janvier 2022

En 2020, au moment de préparer le Salon d’Automne, Philaposte avait prévu, comme chaque année, d’émettre une LISA en l’honneur du pays (ou de l’Administration postale) invité.
Pour le Salon 2020, 74ème du nom, l’invité d’honneur devait être les Terres Australes et Antarctiques Françaises. Philaposte a donc fait travailler Claude Perchat, dessinatrice bien connue des philatélistes sur la création d’une LISA à thématique polaire. Et quoi de plus symbolique des Terres Australes si ce ne sont les albatros et les manchots, en essayant de montrer un peu de flore, ce qui est plus difficile.

Maquette de la LISA projetée pour le Salon 2020.



Il en ressort un dessin qui n’est pas sans rappeler une autre LISA, ou plus précisément un autre « projet de LISA », commandé directement par les TAAF en 2018 en vue d’une commercialisation au Salon ParisPhilex, en juin de la même année.

Le point commun entre ces deux projets, c’est, qu’en définitive, aucun des deux n’a été concrétisé !

D’une part la LISA projetée par les TAAF en 2018 n’ayant pu être commercialisée pendant le Salon Paris Philex, le visuel a été transformé en timbre (n°Y&T 908) à la demande du Responsable du service philatélique des TAAF (voir le détail de cette émission dans le Lien Philatélique n°125 d’avril 2019).


Maquette de la LISA projetée par les TAAF en 2018


D’autre part, la LISA créée par Philaposte pour le Salon d’Automne 2020 n’a pas été commercialisée, suite à l’annulation du Salon 2020, en raison de la crise sanitaire que nous traversons. Philaposte n’a pas laissé filtrer d’information sur ce qui devait advenir des LISA déjà éditées : destruction, usage interne à La Poste, surcharge.

Le plus simple était d’attendre la 7ème Biennale Philatélique de Paris, programmée initialement du 8 au 10 avril 2021. Mais cette manifestation, à son tour, a été annulée.

On en arrive ainsi au Salon d’Automne 2021, dont rien n’a empêché la (bonne)tenue. Les TAAF ont été l’invité d’honneur. Philaposte a ressorti la LISA du « placard » où elle est rangée depuis quelques mois !

Le texte a été modifié : « 74ème Salon d’automne - Paris 2020 » a été remplacé par « 75 ans du Salon d’automne – Paris 2021 ». Ce travail est réalisé directement par Philaposte, à la demande du commissaire général du Salon. Il n’est pas fait appel à l’artiste.

La LISA émise pour le Salon d'automne 2021.


Néanmoins la presse philatélique a fait observer que l'année 2022 ne représentait pas le 75ème anniversaire du Salon dont le premier s'est tenu en 1947. Il s'agit plutôt des 75 ans de l'idée de la création de cette manifestation, née en 1946 des deux chambres de négociants existant alors.

A ne pas manquer, pour les collectionneurs de LISA, la maquette originale de Claude Perchat, réalisée en 2018 (pour les TAAF) :

Maquette et Lisa avec inscriptions.


Claude Perchat a également dessiné le Timbre à date du premier jour de l'émission.


 
Claude Perchat a donc réalisé une série de dessins préparatoires à la mise en forme de la LISA. Ils représentent:
- Les Albatros hurleurs
- Le bébé manchot
- Le manchot Empereur et son petit
- Les manchots Empereurs
- Le manchot Adélie.

Le TAD du Salon pour les TAAF.

Aller à droite