Dans une vente sur offre de l’année 2021, un négociant allemand proposait un document inhabituel se rapportant à la philatélie des TAAF : il s’agissait d’une épreuve d’artiste pour un timbre représentant le satellite « Exosat » timbre qui finalement n’a pas été émis. Ce document daté de 1983 est signé du graveur Jacques Gauthier.
Etrangement, en cette année 1983, le catalogue Y&T ne recense, pour les TAAF, qu’un seul timbre présentant le navire Lady Franklin ; certes, les programmes philatéliques étaient à cette époque moins « copieux » qu’ aujourd’hui, mais l’émission d’un seul timbre pour une année parait surprenante. Pour la même année 1983, le site StampWorld mentionne plusieurs timbres enregistrés en 1982 par le catalogue Yvert, selon les dates de livraisons sur les bases.
Revenons à l’épreuve mise en vente au milieu de l’année 2021. Cette épreuve a été réalisée par le service philatélique des timbres postes (aujourd’hui Philaposte) comme en témoigne le gaufrage figurant en bas et à gauche du document. Elle est signée du graveur Jacques Gauthier. Mais le nom de l’artiste n’y figure pas. Ce type d’épreuve est réalisé sur une presse à bras à partir du poinçon gravé par l’artiste. C’est la première étape du projet pour Philaposte.
Pierre Couesnon, Historien des TAAF et spécialiste des émissions polaires a éclairé un peu le mystère.
Il nous indique avoir entendu parler d'un projet avorté d’un timbre TAAF en 1983.
Un timbre sur le satellite européen (Exosat) était envisagé, mais abandonné, car, en cette année 1983, on fêtait le bicentenaire de l'air et de l'espace et l'on confia la réalisation d'un triptyque sur ce sujet au même Jacques Gauthier. Il exécuta également la gravure tirée à 1500 exemplaires.
Ce triptyque fut émis le 1er janvier 1984 (Y&T n° PA 83A, Image ci-dessous).
L’abandon du projet Exosat s’est donc produit après la réalisation d’une première épreuve mais avant le durcissement du poinçon qui permet de lancer les essais puis les tirages. L’existence d’une épreuve d’artiste pourrait laisser croire que nous sommes en présence d’un non émis ! Toutefois en dehors de quelques exemplaires possibles de cette épreuve - peut-être dans différentes couleurs -, il n’existe aucun indice d’un développement plus avancé de ce projet.
Le prix de 2500€ demandé dans la vente parait donc très élevé, et, in fine, cette épreuve n’a pas été vendue.