Aller à gauche

Catégorie : TAAF et Polaire


AVISO LA MEURTHE : UN FEUILLET TROP CACHÉ !

Rédigé par L'amicale philatélique.


mardi 20 avril 2021



Le programme 2021 des émissions des TAAF présente quelques belles réalisations et quelques surprises.

Au rang des émissions originales, celle d’un timbre représentant le Marion Dufresne en bouteille que nous avons présentée dans ce blog il y a quelques semaines.

Et au rang des bonnes surprises, la présentation artistique de la feuille du timbre « Aviso La Meurthe ».

Le thème des navires est récurrent dans les programmes d’émissions des TAAF. Sur une proposition de Pierre Couesnon, la Commission Philatélique des TAAF a validé en février 2020 l’émission d’un timbre représentant le navire aviso La Meurthe parti, fin 1887, à la recherche de naufragés sur les îles de l’archipel Crozet.

Voici ce qu'en dit Pierre Couesnon : "

Aviso transport stationnaire à Madagascar envoyé à la recherche des naufragés du Tamaris (voilier de commerce de la maison Bordes de Bordeaux en route pour Nouméa) naufragé à l’île des Pingouins à Crozet le 9 mars 1887. Les naufragés (le capitaine Majou et 11 hommes d’équipage) se réfugieront successivement à l’île aux Cochons puis à l’île de la Possession. Ils attacheront une plaque signalant leur situation à un albatros qui sera retrouvé mort le 29 septembre 1887 sur une plage de la côte ouest de l’Australie (Perth). Cela déclenchera l’envoi de la Meurthe le 18 novembre qui arrivera à Crozet le 1er décembre. Elle visitera les Apôtres, l’île de l’Est et l’île de la Possession en vain. Elle abandonnera les recherches le 16 décembre 1887.

On ne saura jamais ce que sont devenus les naufragés du Tamaris."

Carte postale de l'Aviso La Meurthe et vue de l'ile des Pingouins.


L’artiste graveur André Lavergne, en charge de la maquette et du poinçon de ce timbre à graver en taille douce a réalisé cinq maquettes, qui se distinguent par les couleurs de fond, la position des albatros ou la présentation des textes.

Les cinq maquettes réalisées par André Lavergne.


A la demande du Responsable de la Philatélie des TAAF, André Lavergne a travaillé sur une mise en page (plus exactement « en feuille ») décorative. Ainsi le navire est-il représenté en grande dimension en bas de feuille, si grand que l’ensemble de la mature ne peut être dessiné. Quatre albatros encadrent le feuillet.

Des essais de couleurs ont été réalisés par l’imprimerie de Philaposte à Périgueux. Ils ont permis de choisir la couleur définitive avec le fond bleu plutôt que jaune. La feuille est également sur un fond bleu très pâle apportant ainsi aux bordures du feuillet une touche très particulière.

La présentation finale donne à cette feuille de dix timbres un caractère assez spectaculaire !

Les esais de couleur et de présentation du timbre et de la feuille.


Les épreuves d'atelier réalisées par l'"imprimerie à partir du poinçon gravé par André Lavergne.

La maquette de mise en page du feuillet préparée par l'imprimerie.


Il est regrettable que l’on n’ait pas trouvé de mention, ni d’image de ce feuillet dans les annonces du programme 2021 des TAAF publiées dans les différents organes de la presse philatélique et dans le catalogue Philinfo de La Poste. Ces publications se contentent de la présentation du timbre détache.

Certes, le feuillet va au-delà du timbre à l’unité, mais il présente un document de grande qualité qui vaut la peine d’être acquis et conservé dans son entier.

Aller à droite