Aller à gauche

Catégorie : TAAF et Polaire


TAAF : LE MARION DUFRESNE EN BOUTEILLE

Rédigé par L'amicale philatélique.


vendredi 4 décembre 2020

Dans quelques semaines, le programme des émissions des timbres des TAAF pour l’année 2021 va être mis en vente.

Un timbre du programme retient particulièrement l’attention pour son originalité : il s’agit d’un timbre représentant le Marion Dufresne, navire emblématique des TAAF, mais, mis en bouteille.

Les maquettes de navires en bouteille ne sont pas rares : le navibotellisme, ou plus simplement botellisme, est l’art de mettre les bateaux en bouteille. Il compte de nombreux adeptes dans le monde entier. Le MD n’a pas échappé à ces amateurs comme le montre l’image ci-dessous.


Mais pour la philatélie des TAAF, c’est une première : le MD a été « timbrifié » à de nombreuses reprises en grands ou petits format y compris pour des valeurs d’appoint, mais il n’avait pas encore été mis en bouteille.

Diverses représentations du Marion Dufresne sur des timbres, carnets, ou entiers postaux.


L’idée de départ soumise à Marie Detrée, peintre de la Marine, par Marc Boukebza Responsable de la Philatélie des TAAF était de représenter sur un timbre, la maquette du navire exposée actuellement à l’Antenne parisienne des TAAF.

Cette maquette à l’échelle 1/100ème représente le Marion Dufresne II, tel qu’il a été conçu et construit entre 1988 et 1995, date de son premier appareillage (le 13 mai précisément). Elle a été créée par Hubert Subreville, au début des années 2000, à partir d’une monographie éditée par l’Association des Amis du Musée national de la Marine (AAMM). Il a utilisé les plans originaux du navire.

Après son décès en 2015, sa veuve en a fait don aux TAAF, en 2017.

Maquette du Marion Dufresne II réalisée par Hubert Subreville et conservée à l'Antenne parisienne des TAAF.


Marie Detrée, qui a déjà réalisé des timbres pour les TAAF (à voir sur son site : www.mariedetree.com), a composé plusieurs dessins de la maquette, soit dans une vitrine, soit dans une bouteille, idée plus originale. C’est finalement cette composition qui a été validée en février 2020 par la Commission philatélique des TAAF.

Les dessins réalisés par Marie Détrée.


Le dessin définitif a fait l’objet de quelques retouches, dont la couleur du millésime 2021 qui doit être uniforme, et non pas bicolore.

Le BAT proposé par Philaposte a été validé le 22 juillet 2020.

Un vernis incolore a été ajouté sur l’emprise du navire.

Le tirage est réalisé en offset le 30 juillet. Il est de 1000 feuilles de 25, soit 25000 timbres, mais 1000 coins datés seulement !

Le timbre définitif, le Bon à tirer, la zone recouverte de vernis, la feuille de 25 timbres.



Les timbres réalisés par Marie Détrée pour les TAAF :

En 2012, bloc, de deux paires de deux timbres, consacré à l’Ile Longue à Kerguelen, après un voyage sur site en mars 2011, à bord du patrouilleur L’Albatros.

En 2019, un timbre représentant Le Colbert, croiseur lance-missiles de la Marine Française. (Image TP).

En 2020, un bloc de deux timbres présentant le marquage des langoustes dans le cadre de la gestion des ressources marines, à Saint Paul & Amsterdam.

Photo de Marie Détrée et ses timbres pour les TAAF: L'ile Longue en 2012, le croisuer Colbert en 2019, le marquage des langoustes en 2020.


Aller à droite