Aller à gauche

Catégorie : TAAF et Polaire


1955 - 2020 : LES 65 ANS DES TAAF

Rédigé par L'amicale philatélique.


mercredi 8 avril 2020

1955 – 2020, les terres Australes Françaises fêtent leurs 65 années d’existence administrative. C’est une loi du 6 août 1955 qui a donné aux TAAF leur statut, lequel a subi au cours du temps diverses modifications, la principale en 2007 lors du rattachement des Iles Eparses au Territoire.

Dès le 22 janvier, Evelyne Decorps, Préfète, Administratrice supérieure a donné un long interview au Journal de l’Ile, quotidien de La Réunion où est établi le siège des TAAF depuis 2000. C’était à l’occasion de la présentation des vœux aux personnels. La carte de vœux de Madame la Préfète, dessinée par Patte & Besset comporte une animation autour de cet anniversaire (voir le blog de l’APN). Le logo des TAAF intègre en 2020 cet évènement. Les bords de feuilles des timbres « hors programme » s’il y a des émissions en 2020 pourront comporter également le logo-anniversaire.

Interview de la Préfète des TAAF, Evelyne Decorps dans le Journal de l'ile du 22 janvier 2020.

La carte de voeux réalisée par Patte & Besset, une animation sur onze visuels.


Une initiative est prévue au début du mois d’août lors du départ de l’OP3, qui célèbrera également le vingtième anniversaire de l’implantation du Siège des TAAF à La Réunion.

Enfin, une conférence sera organisée en fin d’année à Paris sur l’histoire et le rôle des TAAF. Le récent classement de la Réserve Naturelle au patrimoine de l’UNESCO sera certainement mis en valeur. A cette occasion, un bloc de cinq timbres sera émis, reprenant les dessins de la carte de vœux. On retrouvera donc la griffe Patte & Besset. Chaque timbre illustrera un District. Il n’est pas totalement exclu que les timbres soient émis en feuilles séparées.



















Les quatre maquettes du bloc du 65ème anniversaire des TAAF, émission hors programme 2020. Elles sont signées Patte & Besset et déclinées de la carte de vœux de Madame La Préfète. Le bloc définitif devrait se rapprocher de l’image en bas à droite.

Compte tenu des évènements liés à la crise sanitaire que nous traversons, la présence des TAAF se limitera sans doute au Salon d’automne, où le Territoire sera invité d’honneur. Un timbre-bloc consacré à Paul Emile Victor, d’après un portrait de Christian Guémy situé sur la base Dumont D’Urville sera émis pour le 25ème anniversaire de sa disparition. Initialement prévu pour être émis en juin lors de ParisPhilex il sera probablement mis en vente Porte de Champerret. Cela est, en revanche, moins sûr pour le carnet de voyage composé de neuf photos mises en page par Aurélie Baras consacré à la Réserve Naturelle et son classement par l’UNESO.

Le timbre-bloc Paul Emile Victor, d’après un portrait de Christian Guémy


La présence des TAAF lors de l’exposition Polaire de Moulins le 30 octobre n’est pas certaine compte tenu de la proximité calendaire avec le Salon d’automne qui devrait prendre une dimension particulière pour compenser l’annulation de ParisPhilex en juin.

Aller à droite