Aller à gauche

Catégorie : TAAF et Polaire


HOMMAGE À JULIEN GAUTHIER, AVENTURIER DU XXIÈME SIÈCLE

Rédigé par Jean Grillot.


vendredi 13 décembre 2019

Julien Gauthier est décédé au mois d’août au cours d’un périple au nord du Canada, le long du fleuve Mc Kenzie. Il y enregistrait des sons en vue d'une composition. Il a été surpris en plein sommeil par un ours qui l'a emporté dans la forêt.

Julien Gauthier avait 44 ans. Il était diplômé du Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris et enseignait l'histoire de la musique au Conservatoire de Gennevilliers. Il était compositeur en résidence auprès de l'Orchestre de Bretagne depuis 2017.

Le 21 mai 2016, tout juste de retour d’un séjour de cinq mois à Kerguelen où Il était parti enregistrer les sons de la nature, des animaux et de la base …pour en faire une symphonie, il était venu à Nanterre faire part de ses premières impressions lors de la conférence donnée par les TAAF à l’occasion du 10ème anniversaire de la Réserve Naturelle.

Julien Gauthier, à droite sur la scène lors de la conférence du 21 mai 2016 sur la Réserve Naturelle des TAAF.


A l’automne 2018, sa Symphonie australe était jouée par l’Orchestre Régional de Bretagne lors d’un concert intitulé 40e rugissants, à Rennes.

A cette occasion, le service philatélique des TAAF émettait un timbre sonore à réalité augmentée, dont nous avons rendu compte de manière détaillée dans le Lien n°122 d’avril 2018. Aurélie Baras, la dessinatrice de ce bloc-feuillet n’avait pas hésité à représenter, en bas et à gauche du bloc, Julien en train d’enregistrer les manchots, à partir d’une photo prise sur site.

Julien à Kerguelen, le bloc des TAAF de 2016 dessiné par Aurélie Baras et signé de Julien Gauthier, le TAD Premier Jour et la Lien Philatélique signé par Julien.

Julien s’était également rendu à ParisPhilex en juin 2018 pour dédicacer le bloc feuillet aux côtés de Aurélie Baras et de Ségolène Royal, venue sur le stand des TAAF, en tant qu’ambassadrice des pôles pour la France.

Julien Gauthier aux côtés de Ségolène Royal lors du Salon ParisPhilex 2018.


Julien était sensible et généreux, et, pour l’avoir rencontré en petit comité, j’ai pu apprécier ses qualités humaines, son contact facile, son esprit d’ouverture et sa curiosité pour la philatélie qu’il a découvert à l’occasion de cette expérience de timbre à réalité augmentée.

Il était aussi un aventurier, et il est mort comme un aventurier du XXIème siècle.

La philatélie conserve sa mémoire à travers cette émission des TAAF.

Aller à droite