Aller à gauche

Catégorie : TAAF et Polaire


L’ULTIME EMISSION DE MAYOTTE, COMMUNE AVEC LES TAAF

Rédigé par APN.


dimanche 11 décembre 2011

Démarrées en 1997, les émissions philatéliques propres à Mayotte - à présent 101ème département français - prendront fin le 30 décembre 2011 avec un timbre forcément historique. Son sujet est remarquable : il s’agit du Marion Dufresne, un navire que l’on a surtout l’habitude de voir voguer sous d’autres cieux (Fig.1).

Figure 1


Propriété de la compagnie française CMA-CGM, immatriculé à Marseille, le bateau est basé à la Réunion. Ses missions courantes sont de deux ordres. Il assure d’une part la logistique des îles australes françaises pour les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), d’autre part la recherche océanographique pour l'Institut polaire français - Paul Émile Victor (IPEV). Habituellement, il effectue les relèves de personnels, le ravitaillement en vivres, matériels et carburants sur l’île de la Possession, principale île de l'archipel Crozet, sur les îles Kerguelen et sur l’île Amsterdam. Sur l’île Saint-Paul où il n’y a pas de base, il ne fait qu’un arrêt technique et touristique.


Du 1er au 26 avril 2011, le Marion Dufresne effectuait une mission particulière : une rotation dans chacune des îles Eparses de l’océan Indien. L’appellation recouvre un ensemble de cinq îles : Bassas da India, Europa, Juan de Nova, Glorieuses dans le canal du Mozambique et, au nord de la Réunion, Tromelin, cogérée avec l’Ile Maurice. Un arrêté du 3 janvier 2005 avait confié leur administration au préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises. Depuis la loi 2007-224 du 21 février 2007, les îles Eparses font partie intégrante des TAAF et constituent son 5ème district. Pour cette rotation spéciale, embarquaient à son bord 72 scientifiques, représentant 17 programmes de recherche concernant aussi bien les sciences de la terre que de la vie (Fig.2).

Figure 2


Le cachet - non philatélique - de l’un des programmes scientifiques, tamponné sur le courrier posté sur le bateau fait apparaitre la localisation des différentes îles par rapport à Madagascar et la Réunion. Il situe aussi Mayotte, où le Marion Dufresne a fait escale les 15 et 16 avril (Fig. 3).

Figure 3


C’est cet évènement qui explique la présence un peu surprenante du navire des TAAF dans les eaux de Mayotte que l’ultime timbre mahorais agrémente d’un palmier (Fig. 4).


Figure 4


Celui-ci a été émis en commun avec les TAAF (Fig. 5), ce qui constitue une autre particularité puisque durant toutes les années du renouveau philatélique mahorais, démarré en 1997, jamais la Poste de Mayotte n’avait participé à ce genre d’opération.

Figure 5


Les deux timbres présentent cependant une différence : leur taille. 52x31 mm pour Mayotte, 48x36 mm pour les TAAF. L’explication est simple. Tous deux imprimés par Phil@poste à Boulazac, celui pour Mayotte l’est par planches de 25, celui des TAAF par planches de 10, selon les habitudes propres à chacune des deux administrations postales (Fig.6, Fig.7).

Figure 6


Figure 7


Leur réalisation (Fig.8) est due à Claude Perchat, graphiste-illustratrice française née à Paris en 1952 qui a commencé sa collaboration avec la Poste en 2000. Créatrice de nombreux cachets Premier Jour (plus de 80), elle a aussi illustré les documents philatéliques de la Collection historique des timbres- poste et est l’auteur du Carnet de Voyages "La France à Vivre" édité par La Poste en 2004. On lui doit un timbre pour la France : Juliette Dodu (gravé) et cinq pour les TAAF : Dr Jean Rivolier (2010), Pavillon Gabriel (2010), Salon Champerret (2010), Manchots-Papous – Vignette Bignon (sorti au salon de Metz), La Maison Orré (pour les journées du Patrimoine). Claude Perchat a aussi conçu les timbres à date Premier Jour, très artistiques avec une vue plongeante du Marion Dufresne (Fig.9. Fig. 10).

Figure 8


Figure 9


Figure 10


Remerciements à Marc Boukebza, Directeur de la Philatélie des TAAF, Jean Ketterlin, Directeur des activités de l'Enseigne à Mayotte et Claude Perchat pour leur aide à la rédaction de cet article.

                                                                                                                     Michel Krempper - APN 1 décembre 2011

Aller à droite