Aller à gauche

Catégorie : TAAF et Polaire


LES POSTES DU BOUT DU MONDE....
...LE RETOUR

Rédigé par L'amicale philatélique.


lundi 2 septembre 2019

Qui se souvient que lors de la Biennale de printemps en mars 2017, les TAAF avaient innové en proposant aux philatélistes un bloc souvenir de 4 timbres, inséré dans une carte, l’ensemble étant présenté sous blister ?

Les quatre timbres représentaient le logo des TAAF et les logos des trois districts, Kerguelen, Crozet, et Saint Paul & Amsterdam.


Bloc feuillet émis en mars 2017, et les deux faces de la carte d'insertion, verso signé de la dessinatrice, Aurélie Baras.


Ce bloc souvenir a connu un réel succès auprès des philatélistes et on pouvait donc s’attendre à ce que l’initiative soit renouvelée d’autant plus que tous les logos des TAAF n’apparaissaient pas dans la première émission.
Ce sera chose faite à l’occasion du Salon d’Automne 2019, du 6 au 9 novembre.
Un second bloc souvenir sera mis en vente, avec une carte renfermant un feuillet de deux timbres représentant les logos des districts des Iles Éparses et de Terre Adélie.
Comme le premier, il a été dessiné par Aurélie Baras, à l’exception des logos réalisés par Nelly Gravier, chargée de communication au Siège des TAAF, à La Réunion. Les couleurs de fond du feuillet rappellent les différences de climat entre les iles des deux Districts, jaune pour les Éparses, bleu pour Terre Adélie.
La maquette du feuillet contenant les timbres a évolué pour prendre en compte les observations formulées par le Directeur de la Philatélie des TAAF : : le changement le plus important concerne l’espèce de manchots représentée. Les manchots attachés à la Terre Adélie étant « Empereur », il a fallu modifier la première maquette. Le navire L’Astrolabe a été rapproché de la partie droite du feuillet symbolisant la Terre Adélie, car c’est bien ce district qu’il dessert, et non pas celui des Iles Eparses, desservi par avion.


(1): maquette initiale, (2): rectification du dessin des manchots et chiffre "II" en chifres romains, (3): déplacement du navire l'Astrolabe, et modification des valeurs faciales des timbres.

Sur la carte, le chiffre « II » de l’intitulé a été modifié et écrit en chiffres romains. Enfin, les valeurs faciales des timbres ont été définitivement arrêtées au tarif international en valeur permanente.
Au verso, les coordonnées des Iles Glorieuses ont été rectifiées : de 11°33 s/47° 20 E en 11° 33 S/47° 18 E. (L’erreur provient du site Wikipedia).
Le prix du produit a été ramené de 7,50€ à 5,00€.

Recto de la carte: à gauche, la première maquette, à droite, la deuxième maquette avec "II" en chiffres romains.

Verso de la carte: à gauche, maquette avec erreur sur les coordonnées des Iles Glorieuses (11°33' S, 47° 20' E), à droite maquette avec les coordonnées rectifiées(11°33' S, 47° 18' E).

Une dernière rectification a été réalisée dans les ateliers de Phil@poste à Boulazac : le « RF » a été ajouté en bas des timbres, la légende « postes 2019 » étant décalée vers la droite. Cette rectification apparaît sur le BAT final.


Le bon à tirer validé, intégrant l'insertion "RF" avant "Postes 2019".


L’émission sera présentée sous blister, le bloc étant inséré dans la carte, avec un tirage de 13 000 exemplaires.


Mais, pendant le Salon, une version sans blister sera proposée aux acquéreurs, afin de leur permettre de faire dédicacer les souvenirs par Aurélie Baras qui sera présente. Son tirage ne sera que de 500 unités.
Il en résulte une double commande auprès de Phil@poste et par voie de conséquence, deux codes-barres différents apposés lors de la fabrication. C’était déjà le cas lors de la première émission en 2017, ce qui n’avait pas été annoncé, mais avait été découvert par certains collectionneurs (très) attentifs.

Le BAT a été validé le 12 juillet 2019. Les deux TAD Premiers Jours ont été dessinés par Daniel Astoul.

Rendez-vous au Salon d’Automne en novembre pour découvrir cette nouvelle émission.

Les deux codes barres qui résultent des deux présentations, avec ou sans blister.

Les deux TAD Premier Jour en Terre Adélie et à Tromelin, aux Eparses.


Aller à droite