Aller à gauche

Catégorie : TAAF et Polaire


TAAF : LE CARNET DES PALANGRIERS : QUAND LA COQUILLE CRÉÉ LA VARIÉTÉ

Rédigé par APN92.


dimanche 10 septembre 2017

En décembre 2015, à l’occasion du Salon Philatélique MonacoPhil, les TAAF ont émis un carnet de sept timbres de valeur faciale 1,24€, représentant des bateaux palangriers qui pêchent la légine dans les mers australes.

Les sept timbres constituant le carnet et sa couverture.


Produit par Phil]@Poste , le tirage était prévu à hauteur de 40000 exemplaires. Une première dotation de 5000 unités a été livrée aux TAAF peu avant le salon. Le carnet a commencé à être diffusé auprès de correspondants quelques jours avant la date officielle de mise en vente, et pendant le Salon MonacoPhil.

Dès le premier jour, un lecteur averti a détecté une coquille dans le texte figurant sur la couverture intérieure du carnet.

Chaque navire est en effet présenté en quelques lignes, initiative qui porte tout l’intérêt culturel de cette émission. Pour le bateau dénommé « Ile de La Réunion », on s’aperçoit que la fin du texte a été tronquée. La dernière phrase : « Il effectue des marées de deux à trois mois autour des archipels Crozet et » doit être complétée par « Kerguelen ».

Texte sur le verso de la couverture et zoom sur le texte incomplet du navire Ile de la Réunion.


Comment est née cette erreur ? Un Bon à tirer a été validé le 25 mai 2015. Le texte est complet, mais on note, à la 5ème ligne la rédaction suivante : « est armé de trente hommes d’équipage ». Par la suite, une demande de rectification a été faite sur les textes de plusieurs timbres : il s’agissait de remplacer l’expression « armé de ...hommes d’équipage » par « armé par …hommes d’équipage ». Un petit changement de mot qui a entraîné pour l’Ile de La Réunion un décalage de texte au bout de la 5ème ligne ; le mot équipage passe sur la 6ème ligne, et en fin de texte le mot Kerguelen passe sur la ligne inférieure. Cette dernière n’existant pas dans la maquette, le mot a donc disparu.

On peut s’étonner qu’une retouche intervenue après signature du BAT n’ait pas fait l’objet d’un nouveau BAT.

Bon à tirer original signé le 25 mai 2015.

Zoom sur le texte original, la demande de rectification qui va créer un décalage dans le texte, le texte ainsi tronqué, et la rectification tardive..

Le service philatélique des TAAF a aussitôt demandé à Phil@Poste d’effectuer en urgence la correction, pour les carnets restant à produire. Mais cette rectification n’est intervenue qu’après MonacoPhil.

Les carnets fautés non vendus ont été retournés pour être détruits.

La commercialisation des carnets ayant partiellement commencé, un certain nombre d’exemplaires fautés ont été vendus à des collectionneurs en France ou à l’étranger et lors de MonacoPhil où les TAAF ne disposaient pas d’exemplaires corrigés.

Combien ? Le chiffre peut être évalué à 2000, les 3000 restant étant détruits par Phil@Poste.

La suite de la commande, soit 35000 carnets est intervenue après correction, ce qui porte le tirage total à environ 37000 carnets au lieu des 40000 prévus initialement.

Les timbres n’étant pas eux-mêmes affectés par cette coquille, on ne peut pas véritablement parler de variété au sens philatélique du terme.

Toutefois, certains carnets de France comportant des anomalies de couverture sont recensés dans la rubrique Carnets du catalogue Y&T (voir par exemple le carnet La poste Colbert de Marseille de 1991). On attend donc que le carnet fauté des TAAF soit signalé dans le catalogue des TAAF (Y&T T1bis).

Aller à droite