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Catégorie : TAAF et Polaire


_LA POSTE AUX SVALBARD DES ORIGINES À 1925

Rédigé par Jean Grillot.


vendredi 12 mai 2017

Les iles du Svalbard sont découvertes par le Hollandais Willem Barents en 1596.

Du 17ème au 19ème siècles, les côtes du Svalbard ont été le théâtre d’intenses chasses à la baleine.

Carte du Spitzberg


Chasse à la baleine dans la baie de Bellsund.



Au début du 20ème, des compagnies américaines, anglaises, suédoises, russes et norvégiennes commencent l'extraction du charbon sur différentes bases.


L’homme d'affaires américain John Munro Longyear est l’un des premiers à ouvrir une mine de charbon rentable à côté d’Advent City dans la baie de la Bienvenue.

La ville de Longyear City est créée en 1906 et deviendra Longyearbyen en 1926.


Les mines de charbon à Advent Bay au début du 20ème siècle.


C’est en mai 1896 que la Compagnie Maritime « Vesteraalens Dampskibsselskab » dont les bateaux relient la Norvège aux Spitzberg, ouvre à Advent Bay le seul bâtiment d’habitation. Il servait d’hôtel lors du passage de rares bateaux de croisière.


L'hôtel à Advent Bay en 1897


A cette occasion, cette société émet les deux premières vignettes d’affranchissement du Spitzberg. Elles représentent l’ours et le chasseur. Elles comportent la mention «Spidsbergen».

Les vignettes sont vendues par le Directeur de l’Hôtel. Elles sont reconnues par la Poste Norvégienne comme timbres locaux pour acheminer les lettres vers le continent.



Les deux vignettes émises en 1896 représentant l'ours et le chasseur. Elles comportent la mention «Spidsbergen».



Lettre de 1896 interne à la société de navigation Vesteraalens Dampskibsselskab (VDS) créée en 1881 qui desservait les côtes norvégiennes et le Svalbard. Son siège était à Stokmarknes.

Pour l’étranger, les affranchissements doivent être complétés par des timbres norvégiens oblitérés au bureau d’arrivée en Norvège, souvent Hammerfest.


Deux lettres d’août 1896 pour Cadix en Espagne sur enveloppe à entête de l’hôtel, affranchies l’une à 30öre avec une vignette et un timbre norvégien, l’autre avec deux vignettes du Spitzberg. La seconde a été taxée à l’arrivée.

L’une des 8 lettres connues postée en août 1896 par un passager du « SY Garonne », bateau de l’ « Orient Line of Royal Mail Steamers » à destination de Londres (GB). C’est le seul passage de ce bateau à Advent Bay et la seule lettre connue pour la Grande Bretagne. Elle passe par Hammerfest le 13 août où elle a reçoit un complément d’affranchissement en timbres courants de Norvège avant d’être redirigée sur la Grande Bretagne où elle parvient le 20 août.

Deux lettres d’août 1896 pour New York et Berlin. Les timbres norvégiens sont oblitérés du cachet « Nordlands Postexp » utilisé à bord des navires qui desservent la côté norvégienne, l’Hurtigruten.

Le cachet utilisé à Advent Bay est circulaire de couleur lilas, et comporte uniquement le millésime de l’année 1896.

Lettre d’août 1896 pour Londres d’un passager du Kong Harald, bateau de croisière. Le complément d’affranchissement est oblitéré de Trondheim.

Un deuxième cachet est utilisé « Norske Oerne » pour annuler le courrier à bord du bateau lorsque celui-ci poursuivait sa route plus au nord.

Carte pour la Belgique : les deux vignettes locales sont annulées du cachet « Norske Oerne 1896», le timbre norvégien par le TAD d’Hammerfest.

En juillet 1897, la Poste Norvégienne ouvre une agence postale à Advent Bay rattachée au bureau d’Hammerfest mettant fin à la validité postale des vignettes locales de la compagnie maritime. Le receveur est Emil Ellingsen directeur de l’hôtel. Il n’est pas rémunéré par la Poste norvégienne. C’est le 30 juillet 1897 que les premiers courriers sont oblitérés par la Poste norvégienne à Advent Bay. Le Timbre à date utilisé est circulaire au type « Suisse ». Il comporte la date complète et la mention « Spitsbergen ».


TAD utilisé à partir du 30 juillet 1897 au type «Suisse» et comportant la mention «Spitsbergen».


Première utilisation du TAD du Spitzberg, le 30 juillet 1897.


Les vignettes locales ne sont plus nécessaires à l’affranchissement intérieur. Elles perdent donc toute valeur postale.




Carte-lettre du 6 août 1897 pour la Norvège, affranchie à 10ö.


Elles vont néanmoins continuer à être utilisées, sans doute au bénéfice du receveur local. Elles sont annulées du cachet de 1896 « Advent Bay ».




Carte postale du 9 août 1897 pour Krefeld en Allemagne. Le tarif (période 1892-1907) est de 10 öre pour la carte. Elle représente l’hôtel dans le fjord d’Advent Bay. L’affranchissement est constitué d’un timbre type cor de poste norvégien. Une vignette au type « ours » est annulée du cachet de 1896.

Carte postale du 10 août 1897 du Spitsberg annulée à Tromso le 13. Elle comporte deux timbres de la poste locale de cette ville. La vignette « ours » est revêtue du cachet « Advent Bay 1896 ».

L’agence postale va fonctionner trois ans de 1897 à 1899, et ne rouvrira officiellement qu’en 1906.



4 lettres de 1898 et 1899 pour l'Allemagne, la France, la Norvège et la Finlande




L’une des rares lettres annulées du TAD en 1900. Pour le Danemark, TAD du 1 août 1900.


Malgré cette fermeture officielle, de très rares lettres ont été annulées du TAD pendant l’été 1900.
Pendant cette période, les lettres sont annulées au port d’arrivée en Norvège, les vignettes étant en revanche annulées au départ d’Advent Bay par un cachet local.


Lettre du 19 juillet 1905 : TAD de Digermulen, port de destination de la côte Norvégienne. Les vignettes locales au type de l’émission de 1897 sont annulées du cachet local Advent Bay de 1896, mais sur lequel le millésime a été enlevé.

Il est à noter que de nouvelles vignettes locales ont été créées en 1897. Leur dessin met en scène l’ours et le chasseur avec des phoques et les icebergs en fond d’image. Elles existent en trois couleurs (5ö vert, 10ö rouge, 20ö bleu) conformément aux recommandations de l’UPU. Elles ont été émises pour le compte de la Norddeutscher Lloyd (NDL) compagnie maritime allemande par son agent à Tromso. Deux autres émissions au même type, avec quelques différences graphiques paraitront en 1906 (pour les 5 et 10ö) et 1909 (pour les 3 valeurs). Les premières émissions sont les plus rares.

Vignettes du Spitzberg émise en 1897 par la Norddeutscher Lloyd NDL à Tromso.


Deux autres vignettes vont également être éditées : La première par la Cie maritime Hambourg America Line (HAL) en 1898, la seconde par la Cie Troms Fylkes Dampskipsselskab (TFADS) en 1905.


Le bureau de poste est ouvert à nouveau par les Postes norvégiennes en 1906. Il va utiliser le même TAD jusqu’en 1925, au type Suisse avec une étoile. La mention « Spitsbergen » a disparu.


Lettre de 1906 et et lettre recommandée de 1925, l’une des dernières dates connues d’utilisation du TAD « Advent Bay ».


               Premier voyage du paquebot Ile de France à Advent Bay le 17 juillet 1906.



En 1907, un bureau est ouvert dans la baie de Bellsund, pour une seule saison avant d’être transféré en 1908 sur Green Harbour. Il est établi qu’environ 800 touristes y ont fait escale. Certains ont certainement posté du courrier, mais aucune lettre n’est connue à ce jour à l’exception d’un fragment sur un timbre de 10ö, daté du 12 août 1907.

Le bureau de Green Harbour (aujourd’hui Barentzburg) est ouvert en 1908. Il va fonctionner avec le même TAD jusqu’en 1925.

Le TAD Green Harbour sur une lettre recommandée pour Tromso de 1925.


Un bureau est ouvert à Kingsbay (aujourd’hui Ny Alesund) le 1er octobre 1918 pour les employés de la mine de charbon. Il utilise en 1918 et 1919 un cachet circulaire numéral norvégien (n°742), puis un TAD type Suisse entre 1920 et 1925.

Lettre recommandée du 18 juin 1925. TAD Kings Bay.


Le 20 juillet 1918 un bureau est ouvert sur l’Ile aux ours située au sud du Spitzberg, Bjornoya pour la communauté minière. Il utilise le TAD « ostervaag-bjornoy » jusqu’en 1925.


Lettre recommandée du 24 août 1925. Timbres de l’émission commémorative du Svalbard de 1925. L’affranchissement est de 10öre supérieur au tarif.

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