Comme chaque année depuis 66 ans, peu avant le Salon d’automne, le jury des Grands Prix de l’Art Philatélique se réunit dans les bureaux de la CNEP à Paris. Le jeudi 27 octobre 2016 une trentaine de personnalités issues ou non de la philatélie entourait son Président François Farcigny.
Ce jury, chargé de décerner les prix pour les plus beaux timbres dans différentes catégories a récompensé, dans la catégorie des émissions des TOM, collectivités locales et Andorre le bloc des TAAF Réserve naturelle représentant 6 portraits d’Albatros, impression offset dessiné par Nadia Charles.
C’est une belle récompense pour cette artiste lorsque l’on sait qu’à l’origine, le dessin des becs d’albatros n’a pas été créé spécifiquement pour la réalisation d’un timbre. C’est un dessin de Nadia Charles, qui a été remarqué par Marc Boukebza Directeur de la Philatélie des TAAF. Il a alors demandé à l’artiste de travailler sur une composition philatélique. Ecoutons Nadia Charles nous conter cette belle histoire :
« Pour la petite histoire de la création du timbre dont il est question, c'est un dessin aux crayons de couleur grand format (A1) réalisé au terme d'une grosse commande (une quarantaine d'illustrations faites les unes à la suite des autres à une cadence assez soutenue) pour les panneaux de la Réserve Naturelle des TAAF..; J’avais devant les yeux tellement de photos de cet univers fascinant ! Et les habitants ailés étaient entre autres animaux extraordinaires des sujets remarquables, surtout les têtes avec les détails des becs...Je voulais me faire ma propre galerie des plus beaux portraits trouvés dans les archives envoyées sans autres motifs que l'aspect esthétique de ces somptueux oiseaux marins.
C'est donc sous une impulsion toute personnelle que j'ai associé en une planche par pur plaisir ces portraits dessinés aux crayons de couleur, 5 albatros et un pétrel au bec étonnant et difficile à réaliser graphiquement. ce dessin m'a demandé deux semaines de travail et m'a servi de carte de vœux de fin d'année et c'est ainsi que Marc Boukebza l'a remarqué et m'a demandé de lui présenter mon travail...à la suite de quoi il m'a proposé de lui présenter une composition pour un bloc (1ère proposition 5 albatros et le pétrel à menton blanc). La proposition a plu et a été choisie pour célébrer les 10ans de la Réserve Naturelle. Cédric Marteau, son Directeur, a suggéré de remplacer le pétrel par un 6ème albatros, à savoir l'albatros timide... c'est un beau parcours pour le seul dessin non commandé à l'origine et qui se voit couronné pour ma plus grande fierté. »
Les philatélistes de Nanterre et leurs amis sont particulièrement heureux d’avoir accueilli le premier Jour d’émission de ce bloc, et Nadia Charles sa créatrice pour cet, évènement qui s'inscrivait dans la cadre du Festival EcoZone 2016 dont les TAAF était invités d'honneur..