Aller à gauche

Catégorie : TAAF et Polaire


RETOUR DE SAINT-LEU AVEC LA TORTUE MARINE !

Rédigé par APN.


lundi 5 janvier 2015

La mise en vente de l’émission 6 fois jumelée du timbre de la tortue marine, Chelonia mydas s’est déroulée comme prévu le 9 octobre 2014, date de la « Journée Mondiale de La Poste ».


C’est Kelonia, l’observatoire des tortues marines, qui, à la Réunion a accueilli le sextuple Premier Jour. (www.kelonia.org,).


Cette manifestation a été un succès pour les 6 administrations postales présentes.


Une conférence sur le thème de la protection des tortues marines était à cette occasion proposée aux visiteurs.


Cette journée s’est prolongée par les RPOI (rencontres philatéliques de l’Océan Indien), les 10 et 11 octobre à Saint Pierre de La Réunion, siège des TAAF. Ces rencontres entre les services postaux et les associations philatéliques de la zone : Seychelles, Maurice, Madagascar, Comores, sans oublier bien-sûr la Poste française (Réunion et Mayotte), et l’équipe philatélique des TAAF comportaient cette année un programme attractif :


l’émission d’un timbre commun aux six opérateurs dédié à la « tortue verte »

des stands de vente de timbres et de produits philatéliques

une exposition sur la philatélie des TAAF, des projections et des ateliers de découverte de la philatélie

la présence de Claude Perchat qui a dédicacé les plis des collectionneurs

Le samedi 11 octobre : des projections des films (en continu), « Europa, 40 ans d’aventures scientifiques », « 3M, Mafate, Mohéli et tortues Marines » et « Postiers du bout du Monde »

Le samedi 11 octobre (11h-11h30), une conférence sur les îles éparses : biodiversité, recherche, conservation…

Document officiel émis par La Poste Française : il comporte les 6 timbres oblitérés des cachets PJ : pour les TAAF, c’est celui de Juan de Nova.

Pochette émise par La Poste avec les 6 timbres différents.


Mais revenons sur le Premier Jour des timbres Tortue verte.


La Poste Française avait prévu la mise en vente d’une pochette regroupant les 6 timbres. On pouvait se la procurer à Paris au Carré d’Encre. Mais c’est à Saint Leu et uniquement là que l’on pouvait recueillir les 6 oblitérations temporaires, le Carré d’Encre se limitant à deux oblitérations temporaires, celles de France et des TAAF.


Dans un second temps, à partir du 13 octobre, était disponible le document philatélique officiel de La Poste qui reprend les 6 timbres et les 6 oblitérations Premier Jour.


Les administrations postales des pays autres que les TAAF, à l’origine de cette émission, ont également organisés des Premiers Jours sur leurs Territoires respectifs. Mais à Saint Leu, elles tenaient un stand où elles proposaient d’autres émissions de leurs pays. L’occasion pour les visiteurs d’acquérir des timbres « anciens » des Comores ou des Seychelles, pays qui n’ont pas créé d’émissions nouvelles depuis plusieurs années (2007 pour les Comores, 2011 pour les Seychelles) à l’exception de TP d’usage courant régulièrement réédités.

Document officiel La Poste.
Chaque administration a en principe utilisé un cachet à date. Ce détail a son importance : on s’attendait à une série de 6 cachets Premier Jours, mais, en pratique il y en a eu plus !


Et le décompte définitif reste encore à établir : 1 pour les TAAF (Juan de Nova pour les Eparses, utilisé aussi à La Réunion, mais 2 pour la France :


un à La Réunion mentionnant Saint Leu

un à Paris, au Carré d’Encre. Celui-ci n’était annoncé nulle part.


Oblitérations annoncées Premier Jour des TAAF.

Cachet Premier Jour délivré au Carré d’Encre. Ce cachet n’était pas annoncé dans la presse philatélique ni par La Poste.


Les 4 autres administrations postales de l’Océan Indien avaient également leur CàD spécifique. Mais si l’on observe attentivement ces derniers, on s’aperçoit qu’ils ont été modifiés par rapport à ceux qui étaient annoncés (voir le Lien de Septembre n°111) :


pour les Seychelles, les Comores et Madagascar, la mention 1erjour a été ajoutée mais Chelonia mydas ne figure pas.

Pour l’Ile Maurice, la mention 1erjour a été ajoutée tout en conservant Chelonia mydas. Le texte comporte également la mention « République de l’ile Maurice au lieu de Port-Louis Ile Maurice ».

Les deux ont-ils été utilisés, notamment à Maurice ? La question est à cet instant sans réponse.

Oblitération premier jour pour l’Ile Maurice.


Enfin, un cachet à date de couleur verte a été utilisé au titre des RPOI du 9 au 11 octobre. Il porte la mention « Saint Pierre de La Réunion – TAAF ».

Cachet Premier Jour RPOI.

Aller à droite